Gabon/Makokou : Les directeurs d’école de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre à l’école du savoir.

0
448
Mme Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou en compagnie d'un directeur d'école

L’école communale centre de Makokou vient d’abriter un atelier de renfoncement des capacités opérationnelles des directeurs d’école de la circonscription scolaire Ogooué Ivindo centre. Un séminaire organisé par le ministère de l’Education nationale et supervisé par le chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou.

Au nom de la communauté éducative dans le bassin pédagogique qu’il dirige, le chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre a déclarée que « la gestion d’un établissement scolaire est un art et une science, l’art de faire les choses, une science, un champ d’études qui s’applique à diverses disciplines, une science du comportement de l’organisation et une science sociale. Pour prétendre à une gestion efficace, le directeur d’école doit au préalable se conforter dans les missions des rôles qui sont les siens car le rôle du chef d’établissement est essentiel, et chaque école doit être vue comme une entreprise dont le chef doit gérer au mieux les moyens existants ». Plus loin, Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou a affirmé qu’ « une formation sur les compétences du directeur d’école est un élément-clé de l’amélioration de la réussite scolaire. Cet atelier s’est articulé sur trois points essentiels qui sont les missions et les rôles, les outils de gouvernance et la gestion du projet d’établissement. Il a été structure en deux grandes parties, la première concernait les travaux en atelier et la seconde partie a été axée sur la mise en commun ». Pour clore ses propos, le chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre a révélée que « l’animation de l’établissement repose sur la gestion participative impliquant l’ensemble de la communauté éducative pour un fonctionnement optimal et apaisé de l’établissement ».

Au nom du directeur d’académie provincial empêché, la directrice d’académie provinciale adjointe Marie Claire Nfono Asseko a affirmé que « cet atelier est un cadre d’échanges, de partage d’expérience et d’apprentissage dans un contexte où le système éducatif est en proie à des réformes et à des mutations profondes ». Elle a aussi déclaré que « cet atelier se situait dans un champ de préoccupation très clair à en juger par la pertinence du thème central qui n’a été autre que ‘’le management et la gouvernance des établissements scolaires’’ ». Par ailleurs, trois axes ont été développés et animés respectivement par Cyril Mezui Mezui chef de secteur catholique, Bernard Ekyeme Nze chef de secteur protestant et Raoul Mouissi conseillé pédagogique sur les rôles et missions du directeur d’école, les outils de gouvernance d’une école et la gestion de projet d’établissement.

Les participants venus de toute la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre ont reçu chacun une attestation de participation des mains des autorités de l’académie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here