La cours de l’école communale d’Epassendje aéroport a servi de cadre à la célébration de la 3e journée culturelle organisée par la direction provinciale de la culture de l’Ogooué Ivindo. Cette cérémonie s’est déroulée devant un parterre de personnalités administratives locales en tête desquelles le préfet de l’Ivindo Adelaïde Chantal Ngovet épouse Nkoghe en compagnie de la directrice d’académie provinciale adjointe Marie Claire Nfono Asseko, du chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou et du chef de service provincial du pré primaire Jean Sidanere Makosso Nziengui.
Françoise Maganga épouse Etoughe a déclaré que « le choix porté sur cet établissement avait pour objectif de permettre aux enfants d’exprimer leurs talents dans le domaine de la culture. Aussi, cette journée culturelle permet aux enfants d’affirmer leur identité et de préserver leur patrimoine linguistique ». Le directeur provincial de la culture a réaffirmé « à l’ère du numérique et du brassage culturel, les jeunes ont tendance à s’exprimer plus en français qu’en langue vernaculaire, ceci parfois avec l’appui des parents qui à leur niveau ne maîtrisent ni l’écriture ni la lecture ». Pour sa part, le préfet du département de l’Ivindo Adelaïde Chantal Ngovet épouse Nkoghe a apprécié le talent et le savoir-faire des enfants dans le domaine de la danse traditionnelle surtout la circoncision chez le peuple kota que les enfants ont repris en cachant la facette traditionnelle. Le préfet de l’Ivindo a remercié la direction provinciale de la culture pour pouvoir organiser ce genre de manifestation.
Par ailleurs, une jeune élève Amelia Eloum a reçu les acclamations des autorités locales lors de sa prestation poétique en langue « kwele » sur la soumission d’une femme à son époux. Les pas de danses et la présentation de l’art culinaire ont clos cette journée culturelle.