L’esplanade du gouvernorat de Makokou a servi de cadre à la célébration de la 14ème édition de la journée nationale du drapeau avec pour thème « le courage patriotique ». Cette manifestation a vu la présence du gouverneur de province Christiane Leckat, du préfet de l’Ivindo Adelaïde Chantal Ngovet épouse Nkoghe et des autorités civiles et militaires provinciales.
Dans son discours circonstanciel, Françoise Maganga épouse Etoughe, directrice provinciale de la culture et de l’éducation civique a déclaré « la célébration de la Journée nationale du drapeau est l’occasion de rappeler aux uns et autres la nécessité du vivre-ensemble, car l’avenir du Gabon est un devoir sacré auquel chaque citoyen doit se préparer et s’engager ». Ainsi, la présente Journée du drapeau est une opportunité pour chaque Gabonais de renouveler son engagement patriotique qui est le devoir et la responsabilité de chaque citoyen envers sa patrie.
Françoise Maganga épouse Etoughe en définissant le thème de cette année a affirmé que le courage patriotique est la détermination de rompre avec les antivaleurs, les anciennes pratiques politiciennes et administratives pour aboutir à un patriotisme sincère qui passionne et pousse à œuvrer sans relâche pour un Gabon nouveau. Rappelons que le Président de la République Ali Bongo Ondimba dans son attachement inconditionnel pour le Gabon a choisi d’être en contact et à l’écoute de ses concitoyens.