Débutée le lundi 18 avril dernier au camp militaire de Makokou, la caravane medico chirurgicale organisée par le service de sante militaire vient de connaitre son épilogue.
Selon le médecin colonel Anicet Mikiela, en sa qualité de commandant de l’hôpital de campagne et de l’hôpital medico chirurgicale « nous avons atteint nos objectifs en matière d’affluence, avec 600 à 700 patients par jour en consultation car le même patient pouvait se faire consulter à deux endroits. Au total, sur les 5 journées il y a eu plus de 3000 à 3500 patients ».
A propos des faiblesses et des difficultés liées au bon déroulement de cette caravane médicale : le médecin colonel avouera que c’est toujours insuffisant pour les patients, d’autres ont demandé au chef de l’Etat de prolonger l’opération à un mois, mais le commandant de l’hôpital de campagne a déclaré que le stock de médicaments était limité dans la mesure où l’approvisionnement se fait à Libreville.
Concernant le suivi des malades, Anicet Mikiela a révélé que son équipe a travaillé en collaboration avec ses collègues du centre hospitalier régional Omar Bongo Ondimba où chaque patient opéré apporte un kit de suivi, à savoir le matériel de pansement, les antibiotiques, les antidouleurs et tous ce qui peut contribuer à réduire la douleur.
Satisfaction réciproque des populations qui exhortent et le gouvernement partant du Président de la République à pérenniser ses rencontres et satisfactions du personnel du service de santé militaire qui avait un but de porter les soins aux populations de l’arrière-pays lesquelles ont été disciplinées et très patientes.
Aussi, le médecin colonel Anicet Mikiela n’a pas manqué de remercier les autorités locales pour leur implication pour la réussite de cette caravane.