Les assises provinciales de lutte contre la vie chère viennent de s’achever à Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué- Ivindo. Le rapporteur général par ailleurs maire de la commune de Makokou Guy-Roger Ekazama a fait lecture entre autres de la suppression de la parafiscalité, des barrières non essentielles et des doubles prélèvements souvent observés lors des contrôles sur le terrain par les différents services.
Pour ce qui est de la fiscalité, il a proposé de la mise en place d’une fiscalité incitative pour les secteurs d’activité luttant contre la vie chère. S’agissant de l’habitat, les participants ont proposé de réduire l’importation des matériaux de construction au profit de la valorisation des matériaux locaux. Au niveau de la santé et de l’éducation, les participants ont proposé le renouvellement des plateaux techniques, ramené la subvention à l’état le cas du CHROBO (Centre Hospitalier Régional Omar Bongo Ondimba), de l’affectation des médecins spécialisés, en matière d’éducation, la réouverture des internats ainsi que l’harmonisation des frais d’écolage dans les établissements publics. Dans le domaine de l’alimentation, la proposition a été faite de vérifier entre autres la capacité de production d’Olam Palm Gabon à couvrir la demande locale en huile raffinée et ouvrir les bureaux de commerce au port et à l’aéroport. Enfin, le bitumage de tous les axes de la province a été également proposé pour une meilleure commercialisation des marchandises.
Au terme de ces assises, le ministre du tourisme Jean Norbert Diramba en compagnie de son collègue de la communication Rodrigue Mboumba Bissawou est revenu sur l’importance de cette rencontre capitale » l’organisation de ces assises voulues et décidées par le président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et mises en œuvre par le premier Ministre, Alain-Claude Bilie By Nze est une volonté affirmée des hautes autorités du Gabon d’associer dans les réflexions un plus grand nombre d’acteurs afin de recueillir plusieurs propositions « .
Il ne reste plus qu’à mettre en pratique l’ensemble de ses propositions qui seront combinées avec celle des autres provinces qui seront soumises aux parlements comme projet de décret, examiné et voté, ensuite au président de la République pour prendre un décret, ceci pour véritablement lutter contre la vie chère au Gabon au grand bonheur de la population.