Gabon/Logement sociaux : le ministre Bounda Balonzi va chasser 6904 gabonais à Bikele-Nzong.

C’est  ce que vient d’indiquer le ministre Bounda Balonzi dans un communiqué publié dans L’Union du 29 novembre. Le ministre des Travaux publics a mis en garde, les occupants illégaux du site du projet  Plan complet de réinstallation (PCR) à Bikele-Nzong, dans le 3e arrondissement de Ntoum.  Pour  la relance dudit projet, le ministre veut déguerpir 6904 gabonais de ce site.

En effet,  sans sommation le ministre Bounda Balonzi  vient de décider de détruire  toutes constructions ou plantations érigées à l’intérieur de la parcelle du projet, ainsi que des poursuites judiciaires contre les ‘’squatteurs’’.  Le gouvernement compte construire 1070 logements et quatre équipements sociaux de base, à savoir : un centre de santé, une école pré-primaire et primaire, un collège et un plateau sportif. Des équipements dit-on,  destinés au relogement des populations affectées par les travaux d’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre nouvelle.

Quid de la relance du projet ? Initié en 2014 et à l’arrêt depuis 2016, le gouvernement va relancer ce projet après cinq ans d’arrêt. Le site est aujourd’hui occupé par les populations environnantes, qui en ont profité pour faire des plantations, d’autres à la recherche des logements ont construit des maisons sur ledit site. S’il est vrai que lesdites constructions ont été réalisées   de façon illégale,  il n’en demeure pas moins que, ce sont des investissements qui ont été consenties sur ce site.  Il sera donc difficile pour le ministre Bounda Balonzi   de chasser ces gabonais dudit site sans qu’il n’y ait de la résistance.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *