Gabon : L’huile Cuisin’Or en proie à la contrefaçon.

Deux bidons d’huile de la marque Cuisin’Or placés cote à cote, l’un avec un bouchon jaune et l’autre avec un bouchon rouge, un  changement qui suscite la curiosité des clients fidèles au premier model.

Produit essentiel dans la cuisson des aliments, l’huile Cuisin’Or fabriquée au Gabon par la société OLAM, fait l’objet de polémique. La situation découlerait de la différence faite entre deux bidons d’huile de la même marque.

Même si les deux bidons semblent présentés des similitudes, plusieurs anomalies présentent font douter de l’authenticité du bidon avec le bouchon rouge.

La différence la plus flagrante se trouve au niveau des bouchons, avec la couleur jaune pour l’ancien et la couleur rouge pour le second sorti de nulle part. Il y a aussi la problématique des étiquettes sur les deux bidons, où subsiste des incohérences telles que la présence de la formulation « 100% Made in Gabon » sur le premier et son absence sur le deuxième. A cela s’ajoute, l’absence de la phrase « enrichi en vitamine(A) », sur le deuxième bidon. Le visuel du poulet est plus sombre dans le deuxième bidon. Les détails sur la qualité du produit pour renseigner les consommateurs, sont absents sur le deuxième bidon.

Force est de constater qu’aucune publicité n’a été annoncée par la société en charge de la fabrication du produit, afin d’édifier les populations. Cette situation est la preuve que les Gabonais doivent redoubler de vigilance, car il s’agit avant tout de sécurité alimentaire.

Vivement que les autorités compétentes notamment l’AGANOR et la DGCC, ouvrent une enquête, mais aussi que la société OLAM Gabon, s’exprime et mette la lumière sur toute l’affaire.

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *