Gabon / Levée des mesures restrictives : la pandémie a- t- elle été éradiquée à l’étranger ?

La question mérite d’être posée, au regard de l’actualité brûlante à l’étranger, en ce qui concerne la pandémie du Covid-19 et les dernières mesures prises par le gouvernement dirigé par Rose Christiane Ossouka Raponda. En Asie et en Europe, la vague Omicron continue de faire couler encre et salive.

Le 09 mars dernier, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a décidé de la levée des mesures restrictives prises dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 dans le pays. Une décision qui vient d’amener le ministre des Transports, Brice Constant Paillat a demandé la levée de toutes les mesures liées au secteur des transports à savoir, l’obligation pour tout  voyageur de présenter un test PCR négatif à l’embarquement, l’obligation pour les voyageurs internationaux de se soumettre à un test PCR à leur arrivée à l’aéroport International Léon Mba. Mais également, la levée de la mesure d’isolement dans les établissements hôteliers.

Des mesures certes contraignantes pour les voyageurs internationaux, mais qui permettaient, en temps de crise sanitaire, de réguler et de mieux gérer la pandémie, pour ce qui est des voyageurs internationaux. Selon nos confrères de la presse internationale, la vague Omicron qui reflue à Hong Kong frappe plusieurs pays voisins dont la Corée du Sud, la Chine et le Vietnam. Des pays partenaires économiques du Gabon, et dont les destinations sont ces dernières années très prisées par les populations africaines et gabonaises en particulier.

Contrairement à ce que tentent de faire croire certains pays Européens, la pandémie du covid -19 n’est pas encore terminée.  Le nombre de cas repart à la hausse dans plusieurs régions du monde, dont l’Asie. Le Gabon qui a réussi à maîtriser la pandémie et à réduire le nombre de contamination, devrait revoir les dispositions en ce qui concerne les voyageurs internationaux, notamment les pays frappés par le variant Omicron.

Une chose est sûre, le Covid-19 n’est pas encore terminé et le variant Omicron qui recommence à faire des victimes en Asie pourrait engendrer des nouveaux dégâts au Gabon, si les autorités ne prennent pas de nouvelles mesures pour les pays touchés par ce variant.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *