Gabon : Les parents des enfants apatrides impatients d’avoir leurs actes de naissances.

La campagne d’identification des personnes sans acte de naissance a été lancée il ya quelques années. Cette dernière qui s’inscrit dans le cadre du programme conjoint dit « citoyenneté et protection sociale a été initié par le ministère des Affaires sociales et l’Unicef. Au cours de cette opération de nombreux enfants avaient été enrôlés en vue de l’établissement des actes de naissance, ce qui semble s’être arrêté en chemin, si bien que, depuis lors, aucune suite n’a été donnée.

« Nous sommes depuis lors, sans suite. Nous avons fourni tous les documents nécessaires en vue de l’établissement de l’acte de naissance de l’enfant. Comment allons-nous faire pour le scolariser, s’il n’a pas sa pièce d’état civil ? », s’interroge un parent.  Les parents qui attendent impatiemment, d’être en possession du précieux document, ne comprennent pas le silence observé par le ministère des affaires sociales.

Au Gabon, beaucoup d’enfants en situation d’apatride espéraient, vivement, que cette opération leur offre une deuxième chance d’avoir un acte de naissance pour éviter l’exclusion du système éducatif, comme le sont plusieurs milliers d’enfants dans le pays.

Les obligations du Gabon par rapport à la ratification des instruments juridiques internationaux visant à résoudre le problème des apatrides, notamment la convention des droits des enfants, ne devraient-elles pas susciter les pouvoirs publics à prendre très au sérieux ce dossier ? « Nous avons fait tout ce qui nous a été demandé. Mais chaque fois qu’on  s’y rend pour chercher à récupérer les documents des enfants, on nous demande de revenir, et cela, depuis plusieurs mois », a rajouté la source.

Lauriana Leina

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *