En 2023, au Gabon, aura lieu le Recensement général de la population et du logement. Une caravane a été lancée ce vendredi 28 juillet 2023 à l’échangeur du charbonnage dans le premier arrondissement de Libreville afin de préparer les habitants à accueillir les agents recenseurs et donner les objectifs visés par la caravane.
Les maires et les chefs de quartiers ont été les premières cibles des agents sensibilisateurs. Le vendredi 28 juillet dernier les mêmes équipes se sont déployées dans le quartier charbonnage afin d’édifier les habitants sur le Recensement général de la population et de leur expliquer l’objectif du recensement qui ne doit pas être confondu avec la politique de cette période électorale.
Les agents du RGPL utilisent des méthodes diverses pour atteindre les objectifs poursuivis par cette caravane notamment les kakémonos et la musique pour attirer un maximum de personnes à venir poser des questions et apporter des éclaircissements par rapport aux inquiétudes des citoyens par la suite. Le recensement ne vise pas à espionner encore moins à enquêter sur la vie privée des gens, mais plus tôt, à déterminer les nombre de personnes, de maisons et l’évolution des quartiers.
La caravane se poursuit aujourd’hui à la cité des ailes et couvrira aussi la zone d’Okala. Demain, les équipes se déplaceront dans la zone du bord de mer. Tel est le programme mis en place pour cette caravane.