Gabon : Le transport reste gratuit pour le moment et après ?

Le samedi 12 mars  dernier  au journal télévisé de 23h sur Gabon 1ère, Brice Constant Paillat, le ministre des transports, est venu réconforter les usagers des transports Trans’Urbain et Trans’Akanda de la continuité du transport en commun dans le grand Libreville. Ainsi, depuis la survenue du premier cas positif à la Covid-19 en mars 2020 au Gabon, le transport en commun est assuré gratuitement par l’Etat sur certains trajets arrêtés.

Avec cette  levée des mesures anti-Covid, certains craignaient la fin du transport en commun de manière gratuite par les sociétés Trans’Urb et Trans’Akanda qui assurent le transport sur les lignes arrêtées. Le ministre des transports a assuré que le président de la République avait donné instruction afin que le transport en commun effectué par ces entreprises publiques demeure gratuit. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’Etat continuera donc de prendre en charge le transport des populations à ses frais.

Voilà une forme, un bel exemple de répartition des richesses du pays bien que très insuffisant quand -on c’est ce qui rentre dans les caisses de l’Etat par jour pour ne citer que l’exemple des impôts. Le transport peut bien rester en place aussi longtemps que ceux qui s’accaparent des avantages du pays le voudront ceci pour aider les élèves, les étudiants et les gabonais économiquement faibles même s’il y a des fonctionnaires de catégorie A1 qui le sont. Ce sera une bonne démonstration de solidarité envers ceux que l’on sollicite les suffrages et une fois élus sont remerciés comme des malpropres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *