Gabon : Le Projet de calendrier des Elections générales prévu le 26 août 2023 rendu public.

0
454
Le bureau du CGE annonçant les résultats de l'élection présidentielle de 2023

Le Président du Conseil gabonais des élections (CGE) Michel Stéphane Bonda a révélé le Projet de calendrier des Élections générales prévu le 26 août 2023 au Gabon.

Aussi, ledit calendrier s’articule comme suit :

-Mardi 11 juillet 2023: date limite de déclaration de candidature pour le PR, Législatives et locales.

-Vendredi 11 août 2023: dès 00h ouverture de la campagne Présidentielle.

-Mercredi 16 août 2023: dès 00h ouverture de la campagne législatives et locales.

-Vendredi 25 août 2023: dès 00h clôture des campagnes générales.

-Samedi 26 août 2023: vote à partir de 07h dans tous les bureaux de vote.

Rappelons que, le Ministère de l’Intérieur, qui est la base de la liste électorale, et le CGE, avec ses démembrements locaux qui assurent tout le processus électoral, sont les deux organes principaux dans l’organisation des élections au Gabon.

A signaler que le CGE est chargé de l’organisation et de l’administration de chaque élection politique et référendaire et sa composition est prévu de manière à assurer un équilibre de la représentation politique de la majorité et de l’opposition.

En outre, conformément à l’article 120 de la Loi électorale, tout électeur a le droit de demander l’annulation des opérations électorales de son bureau de vote. Tout candidat, tout parti politique ou tout groupement de partis politiques qui a présenté une liste de candidatures, a le droit de demander l’annulation, soit par lui-même, soit par son représentant, des opérations électorales de la circonscription où il a posé sa candidature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here