Le Président du Conseil gabonais des élections (CGE) Michel Stéphane Bonda a révélé le Projet de calendrier des Élections générales prévu le 26 août 2023 au Gabon.
Aussi, ledit calendrier s’articule comme suit :
-Mardi 11 juillet 2023: date limite de déclaration de candidature pour le PR, Législatives et locales.
-Vendredi 11 août 2023: dès 00h ouverture de la campagne Présidentielle.
-Mercredi 16 août 2023: dès 00h ouverture de la campagne législatives et locales.
-Vendredi 25 août 2023: dès 00h clôture des campagnes générales.
-Samedi 26 août 2023: vote à partir de 07h dans tous les bureaux de vote.
Rappelons que, le Ministère de l’Intérieur, qui est la base de la liste électorale, et le CGE, avec ses démembrements locaux qui assurent tout le processus électoral, sont les deux organes principaux dans l’organisation des élections au Gabon.
A signaler que le CGE est chargé de l’organisation et de l’administration de chaque élection politique et référendaire et sa composition est prévu de manière à assurer un équilibre de la représentation politique de la majorité et de l’opposition.
En outre, conformément à l’article 120 de la Loi électorale, tout électeur a le droit de demander l’annulation des opérations électorales de son bureau de vote. Tout candidat, tout parti politique ou tout groupement de partis politiques qui a présenté une liste de candidatures, a le droit de demander l’annulation, soit par lui-même, soit par son représentant, des opérations électorales de la circonscription où il a posé sa candidature.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

