Inscrit dans le cadre d’une série de rencontre avec des jeunes leaders et porteurs de projets depuis une semaine, le ministre en charge de la Jeunesse, Franck Nguema, a échangé le mardi 19 avril 2022 avec Josiane MATENE, fondatrice et directrice de 3MJ Consulting et Grâce Manuella Engoang, une entrepreneure qui promeut de nombreuses activités.
3MJ Consulting de Josiane MATENE est une agence de marketing, de communication et d’organisation des évènements. Capitalisant une grande expérience dans l’organisation des formations professionnelles, des évènements sportifs et culturels, la promotrice des séminaires « Les Sambas professionnels » et « Sambas Kids » de l’ONG Samba Labs, a été choisie par le cabinet du ministre pour évoquer les problématiques qui touchent la jeunesse gabonaise.
Pendant cet entretien, Josiane MATENE a évoqué, avec Franck NGUEMA, la formation des jeunes nécessaire à leur autonomisation, leur accompagnement (multiformes) à travers des actions qui peuvent être déclinées sous forme de programme et le dialogue intergénérationnel indispensable à la transmission des valeurs et des connaissances pour préparer les jeunes à devenir les futurs dirigeants.
Pour conclure cet échange, elle a demandé au ministre d’«accompagner les jeunes à révéler leurs passions ». Tandis que pour Grâce Manuella ENGOANG, reçue après Josiane MATENE, il faudra « valoriser les jeunes gabonais, en leur donnant la place qu’il faut ».
Son échange avec le chef du département ministériel chargé de la jeunesse, Grâce Manuella Engoang a mis l’accent sur plusieurs pans essentiels, à savoir, la formation pratique des jeunes à l’auto-emploi, le mentorat, la sensibilisation des jeunes puis l’échange et l’écoute des jeunes.