Qui dit autorisation de réouverture, dit aussi autorisation des circulations. Car, le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation Charles Mve Ella a signé un communiqué du gouvernement le 03juin 2022 sur la stabilité de la crise sanitaire en lien avec la grippe aviaire qui s’est déclaré le 16 mai dernier sur le territoire gabonais.
En effet, le membre du gouvernement affirme que les dangers découlant de l’apparition du virus dans la zone de Meyang, situé dans le département du Komo-Mondah, dans la province de l’Estuaire sont actuellement « circonscrit ».
Un coup de maître du membre du gouvernement, qui a su prendre le taureau par les cornes, en mettant en place au plus tôt une stratégie de riposte contre le virus de la grippe aviaire. Cependant, il a pour des raisons de sécurité souligné plusieurs mesures de restriction, notamment, des conditions sont mis en avant pour que les opérateurs économiques puissent rouvrir boutique.
Aussi, il faudrait être muni d’un certificat sanitaire délivré par la Direction générale de l’élevage pour prétendre commercialiser de la volaille. De plus, le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation a également interdit l’importation des volailles vivantes des pays à risques élevés.
Enfin, Charles Mve Ella, entend mettre tous les atouts de son côté pour maintenir éloigné, le virus hors des frontières gabonaises, pour une sécurité optimale.