Après la remise du document au Premier ministre le 05 janvier dernier et la présentation à l’ensemble du Gouvernement le 21 février 2022, le cabinet FINACTU international a livré par, visioconférence, les conclusions de son rapport aux retraités, principale cible de cette étude.
C’est par un bref exposé que la cheffe de mission FINACTU a présenté, à l’assistance composée essentiellement des syndicats des retraités, les bouquets de réformes paramétriques de la sécurité sociale et de la gestion des pensions. Elles portent sur le taux de cotisation et d’annuité, l’âge de départ à la retraite, le revenu de référence, les règles de revalorisation des pensions. Cette batterie des solutions inclut également l’autonomisation de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Agents de l’Etat (CPPF) et la mise en place d’un régime de retraite complémentaire par capitalisation.
Mises en place, ces mesures doivent assurer la viabilisation du système de sécurité sociale et la préservation des pensions des retraités. Selon FINACTU, l’arrimage entraînera une explosion du coût des pensions. Par conséquent, la réforme de la caisse des pensions est indispensable afin de l’harmoniser aux nouvelles solutions proposées.
Cette présentation intervient après le passage de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) et de l’association des retraités du Gabon en Côte d’Ivoire pour s’imprégner du fonctionnement de la caisse des pensions de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
En 20 ans d’existence, le Groupe FINACTU s’est imposé progressivement dans le domaine du conseil et se présente comme un acteur majeur de la protection sociale africaine. Le cabinet contribue les institutions gestionnaires ou des régulateurs, à renforcer, moderniser et étendre la protection des populations du continent contre les risques sociaux.