Gabon/Lambaréné : une femme à la tête du canton lac du nord.

0
140
Le gouverneur de province Barnabe Mbangalivoua installant le nouveau chef de canton Joséphine Anambine

Décidément, la décennie de la femme poursuit son bonhomme de chemin au Gabon avec cette installation du chef de canton du lac nord, Joséphine Anambine dans la province du Moyen-Ogooué.

La cérémonie qui a eu pour cadre le village Adolet Mandji a été présidée par le gouverneur de province Barnabe Mbangalivoua, en présence du gotha politico administratif, civile et militaire en poste dans la province. Une manifestation en deux phases: d’abord l’installation des 4 chefs de villages par le sous-préfet d’Achouka représentant le préfet de l’Ogooué et des lacs, ensuite de l’installation du chef de canton du lac nord. Occasion pour le gouverneur de prodiguer des conseils pratiques en même temps à la nouvelle promue et à la population « vous devez obéissance, vous devez respect, vous lui devez assistance car on n’insulte pas un chef, on ne porte pas mains a un chef lequel a des faiblesses, il faut saisir la hiérarchie. Mais la particularité de cette nouvelle promue : c’est la petite fille du premier chef de canton du lac nord. »

Pour le chef de canton « je suis consciente des lourdes charges qui nous attendent », une autre femme à la tête du conseil départemental de l’Ogooué et des lacs Yvette Retouano rétorque « nous sommes dans notre décennie, il faut que les choses se passent comme sous d’autres cieux, il n’y a pas que les hommes pour occuper toutes les fonctions ». A noter que la seconde phase d’installation aux auxiliaires de commandement  par Wilfrid Dupond Gildas Letsina a été marquée par l’installation de 4 chefs des villages dont une femme Gertrude Ngweliwa a la tête du village Ntina.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here