Gabon/Lambaréné/Mouvement d’humeur des élèves : le gouverneur de province a reçu les élèves grévistes.

A la suite d’un mouvement de grève lancé par les élèves des établissements secondaires de la Commune de Lambaréné, le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué Barnabé Mbangalivoua, a tenu à échanger librement lundi 29 novembre dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, avec les élèves des différentes structures scolaires locales.

En présence du directeur d’académie provinciale, des chefs d’établissements secondaires et des chefs des forces de sécurité et de défense, il était question pour l’autorité de l’Etat de donner la possibilité aux élèves de s’exprimer librement, sans crainte ni influence, sur les raisons de leur mouvement d’humeur.

Dans la salle, les élèves en classes d’examen disent avoir lancés un cri d’alarme afin d’informer aux autorités locales de la situation de cessation des cours qu’ils vivent suite à la grève nationale des enseignants qui prévaut actuellement. « Nous voulons reprendre les cours », ont-ils déclaré.

Pour sa part, le gouverneur a d’abord tenu à remercier ces derniers pour leur courage, car ayant été très clair dans leurs adresses. Par la suite, il les a invité à prendre leur mal en patience car le gouvernement, qui se bat sans cesse pour améliorer cette situation, est informé des difficultés qu’ils traversent actuellement.

Néanmoins, le gouverneur Mbangalivoua a déploré non seulement le fait que les enseignants n’assurent pas le service minimum pour accompagner les élèves en classe de troisième des terminales, mais aussi le fait que ces enseignants n’aient pas échangés avec ces élèves pour leur informer des raisons de leur entrée en grève.

Au terme de cette rencontre, le gouverneur a invité l’ensemble des élèves à faire confiance au gouvernement du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui mène une bataille difficile pour remédier à leur situation. Aussi, il les a exhorté de rester sages et de croire en leurs chefs d’établissement qui font de leur mieux pour maintenir la continuité des cours. Les organismes de tutelle, à savoir le ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’Education Nationale de Patrick Mouguiama Daouda en seront informés afin d’apporter des solutions nécessaires pour une reprise normale.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *