Gabon/ Lambaréné : Elie Nziengui, le préfet du département de l’Ogooué et des lacs en tournée.

Le nouveau préfet du département de l’Ogooué et des Lacs a initié de faire une tournée de prise de contact trois mois après, afin de bien connaître son rayon administratif avec quatre point saillants : la reconnaissance territoriale de sa circonscription accompagnée de cela par la prise de contact aux auxiliaires de commandement et des populations,  le rappel des missions et rôles dévolus aux auxiliaires de commandement, et  l’impérieuse nécessité de vivre ensemble.

S’agissant du premier  point, le préfet a dit « nous venons saluer les anciens afin qu’ils nous montrent le village et ses méandres, les routes et les pistes, nous sommes obligés de nous connaître et de nous supporter ». Aussi, Mr Elie Nziengui dans le second point a tout de même rappelé les attributions des auxiliaires de commandement qui sont entre autres les représentants de l’Etat et du gouvernement mais également les représentants des populations. Celui-ci ira jusqu’à affirmer qu’ils ne sont plus de simples citoyens car ils incarnent le pouvoir décisionnel.

Autres points évoqués au cours de cette tournée est l’impérieuse nécessité de vivre ensemble, a ce sujet le préfet Elie Nziengui n’a pas manqué de dire aux populations d’être unis et avoir l’obligation de s’entendre, de se comprendre pour explorer des pistes du mieux être, des voix de développement et de la prospérité.

Pour la boucle, le préfet à exhorter les auxiliaires de commandement et les populations à se faire vacciner afin de reprendre le cours normal de leur vie « la vaccination est gratuite, allez-y vous faire vacciner, ne suivez pas les commérages, les informations des bars sans fondements, mais cela devrait être de façon volontaire » a conclu le préfet Elie Nziengui.

A toute fin utile que le préfet de l’Ogooué et des Lacs a sillonné  les cantons  Biweni- Diala, Mbine, Ogooué, Ngounie et Ogooué amont dans le district de Makouke et enfin les cantons Ogooué aval et lacs du sud dans le district d’Ashouka. Rappelons que le département de l’Ogooué et des lacs compte 7 cantons.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *