Gabon/Lambaréné/Economie : boutiques et magasins fermés.

A la faveur d’un mouvement d’humeur que le syndicat des commerçants du Moyen-Ogooué proteste contre les contrôles abusifs des services compétents en matière de commerce.

En effet, les consommateurs de la ville du grand blanc se sont levés ce matin par une situation inhabituelle laquelle a changé leurs habitudes alimentaires. Il était difficile de se procurer du pain ou encore quelques aliments de base, au motif que le syndicat des commerçants du Moyen-Ogooué a donné le mot d’ordre de fermer boutiques et magasins pour trois jours.

Selon le secrétaire général dudit syndicat Mr Lamine « nous sommes en grève pour deux raisons : la mairie nous exige de payer la prime d’empiétement du loyer et les contrôles abusifs de la direction provinciale de la concurrence et de la consommation, du service d’hygiène et la mairie qui font les mêmes choses que nous dénonçons. La mairie va même très loin en menaçant les commerçants de fermeture si jamais nous ne payons pas les taxes sur empiétement jusqu’à jeudi. Malgré des réunions avec le maire, le gouverneur et tous les services concernés, c’est toujours le statu quo, la seule voix de recours est la grève pour nous faire entendre ». Quelques consommateurs qui ont requis l’anonymat soutiennent le mouvement, « les commerçants ont raison car il ya de trop de parafiscalité, surtout la mairie qui ne joue pas franc jeu, cette prime devrait être demandée aux bailleurs. Mais la réalité est là, on ne peut pas faire un bras de faire avec l’Etat car il y a des commerçants véreux qui ne veulent pas se soumettre. Que les deux parties trouvent une solution idoine ».

Mr Lamine, SG du syndicat des commerçants du Moyen-Ogooué

Rappelons que la paralysie est totale au niveau des petits commerces.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *