La lutte contre la vie chère en République gabonaise est l’affaire de tous, c’est dans cet élan que la SOGADA, entreprise dirigée par un compatriote, Hervé Patrick Opiangha colle à la vision des plus hautes autorités du pays en mettant en place une usine à Libreville dans le 5ème arrondissement avec des machines de dernière génération pour la fabrication des alvéoles.
Une contribution de l’homme d’affaires gabonais qui permet de soulager un tant soit peu les opérateurs économiques qui perdaient du temps et de l’argent en passant commande en Europe et en Asie. Cette démarche n’est plus qu’un lointain souvenir, car la SOGADA vient de trouver une solution à leur problème. Cela va peut-être permettre de ramener le prix de l’œuf à 75 francs CFA, comme par le passé dans la mesure où l’on peut déjà avoir l’emballage des œufs sur place et à moindre coût. Ainsi, l’aviculteur gagne largement que lorsqu’il commandait les alvéoles à l’étranger.
Un véritable besoin naturel qui trouve la satisfaction des clients quand on sait que les coûts sont colossaux et asphyxiants chez les fournisseurs extérieurs. Aux opérateurs économiques qui veulent faire des économies et gagner en temps, la SOGADA est la solution qu’ils attendent depuis longtemps.
Au moment où se tiennent les assises de « la lutte contre la vie chère », il serait souhaitable que le gouvernement mette un terme sur la fourniture des alvéoles en provenance de l’étranger comme cela a été le cas des œufs. Cela permettra aux entreprises locales de pouvoir participer pleinement à l’économie du pays et en tenant compte du panier de la ménagère.