« Bitam : Quelle morale voulons-nous enseigner à nos enfants ? » s’interroge Teal Mve Ondo.

La politique comme toute activé de la vie humaine est régit par des normes pour éviter de verser dans la perversion. Ces règles morales qui font de nous une espèce à part dans la création, sont là pour nous empêcher de sortir de l’humanisation des choses. Ce sont des règles d’éthiques et de morales. 

En principe, dans l’art de gouverner, la Jeunesse et l’enfance sont la frange de la population la plus prisée et protégée. Car tout ce qui est fait en politique est dans sont intérêt.

Mais comment expliquer que dans la marche organisée par les soutiens du camarade René Ndemezo Obiang la semaine écoulée, on puisse trouver en majorité, des enfants de moins de 10 ans, quand on sait que le Gabon à ratifié toutes les normes internationales en matière de protection de l’enfance ? En d’autres termes, à la différence des enfants soldats dans des pays qui ont vécu la guerre en Afrique, sommes-nous en train de fabriquer des enfants politiques ? En cas de rixe lors de cette marche, qui serait civilement responsable et quelle est l’image que donnerait le PDG à l’opinion ?

Feu Omar Bongo Ondimba avait coutume de dire que « la jeunesse est sacrée ». Elle est l’espoir d’une nation. Et instrumentaliser des enfants parce que nous voulons atteindre des objectifs politiques personnels est vraiment criminel. Ce que nous avons du mal à comprendre, c’est le mutisme et l’indifférence des forces de l’ordre et des autorités locales qui ont laissés les soutiens agir. Sommes-nous devenus à ce point machiavélique, car, instrumentaliser des enfants à des fins politiques est un acte ignoble que l’on doit condamner avec vigueur et force.

Le PDG est un parti qui doit donner l’exemple en matière d’éthique et de morale dans l’exercice de la politique. Et ses militants doivent-être des modèles dans la société. Nous devons pouvoir protéger les enfants et non exploiter leur innocence. Par conséquent, que les soutiens de René Ndemezo’o aient cela à l’esprit. Ce qui a été fait par eux est à condamner avec fermeté.

J’ai dit.

Teal Mve Ondo

Social media manager spécialisé en communication et marketing politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *