C’est à la faveur d’une conférence de presse que la salle multimédia du lycée Léon Mba a servi de cadre ce mercredi 24 janvier 2024 à la célébration de la Journée internationale de l’éducation sous le thème « Apprendre pour une paix durable ». Des festivités organisées par l’UNESCO en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale.
Pour rappel, la Journée internationale de l’Éducation est une célébration mondiale qui met en exergue le rôle primordial de l’éducation dans l’édification de sociétés résilientes et la promotion de la paix. Aussi, cette année, l’accent est mis sur le rôle de l’éducation dans la lutte contre les discours de haine, qui ont pris de l’ampleur ces dernières années via les réseaux sociaux. Le programme au Gabon se déroule en deux phases. La première avec une master class organisée par le Bureau Unesco de Libreville qui donnera aux apprenants les outils pour mieux repérer, traiter et prévenir les incidents liés au discours de haine ; la conférence de presse sur la thématique de la journée pour luter contre le discours de haine et son impact sur la violence en milieu scolaire ; l’allocution de la ministre de l’Éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq ; un plateau télé sur le thème « Apprendre pour la paix ». En revanche, la phase 2 concerne la formation des médiateurs dans les lycées avec pour rôle la promotion de la paix et lanceurs d’alerte en situation d’urgence, a révélé Fred Abessolo, secrétaire général de la Commission nationale de l’UNESCO au ministère de l’Éducation nationale.
Selon une étude de BVA, 72 % des internautes non-bacheliers ont déjà partagé des informations en étant conscients que « la source n’est pas parfaitement fiable ». Cela souligne l’importance de l’éducation dans la lutte contre les discours de haine, les fake news et la désinformation. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’UNESCO, visant à utiliser l’éducation comme un moyen efficace pour instaurer une paix durable dans le monde. « L’éducation reste le meilleur investissement à long terme dans une société pacifique et durable. » Il est donc important que le Gouvernement et les partenaires maintiennent l’éducation au sommet de l’agenda politique, en soulignant l’importance d’un financement public national équitable. Au niveau national, l’UNESCO a appuyé le ministère de l’Education nationale dans l’élaboration de la politique nationale de l’Education à la paix, la sécurité, la santé, la citoyenneté mondiale et le développement durable ; l’élaboration du code de bonne conduite en milieu scolaire, a déclaré Seraphine Mehine Me Zue, spécialiste Programme Education au bureau de l’UNESCO de Libreville.
Qu’à cela ne tienne, la Journée internationale de l’éducation est une occasion pour l’UNESCO et le ministère de l’Éducation nationale de réaffirmer leur engagement en faveur de la promotion d’une éducation de qualité pour la réalisation d’une paix durable au Gabon.