Gabon : La DGEL et l’ENS désormais main dans la main pour accompagner les étudiants.

0
456
Echange de parapheurs entre le directeur général de l’ENES (à droite), prof. Fidèle Allogho-Nkoghé et le Directeur général de la DGEL (à gauche), Abdul Gafare Safiou

La Direction générale des études et laboratoires (DGEL) et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ont procédé à la signature ce vendredi 08 avril à Libreville, d’un partenariat, qui permettra aux étudiants de l’ENS de bénéficier d’une formation expérimentale au sein de la DGEL.

C’est en effet un pas de géant qui vient d’être accompli à l’unisson par le Directeur général de l’ENS et le Directeur général de la DGEL, celui de pouvoir donner des formations complètes aux futures cadres gabonais évoluant dans le domaine scientifique et le secteur minier et pétrolier, qui pourront ainsi jouir de leur première expérience professionnelle en fonction des besoins qui seront exprimés. Un partenariat qui encourage également la recherche et la promotion des relations entre l’enseignement supérieur et le secteur industrielle de la République gabonaise. C’est un acte qui matérialise l’ambition du Plan d’accélération et de transformation, pour palier au problème de la formation professionnelle, mais aussi celui d’ouvrir des portes du monde du travail aux jeunes diplômés.

Pour le professeur Fidèle Allogho-Nkoghé, directeur général de l’Ecole Normale Supérieure, ce partenariat vient a point : « Cette convention est d’une importance capitale pour l’Ecole Normale Supérieure, parce qu’elle permettra à la fois aux enseignants experts de l’école supérieure et aux étudiants d’améliorer leurs pratiques de recherche avec des équipements de très bonne qualité dont dispose la DGEL, et qui pourront leur permettre d’approfondir la théorie et de passer à la pratique sur le terrain. Ce qui d’ailleurs, cadre avec les orientations du gouvernement,  sous la haute instruction du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ».

Quelques participants à l’événement

Des ressources disponibles au niveau de l’ENS par une expertise théorique, mais également des ressources disponibles par une expertise pratique. La DGEL, entend ouvrir ses portes à d’autres écoles professionnelles visant les mêmes objectifs que l’ENS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here