Gabon : La CEEAC et l’UE envisagent de renforcer leur coopération

L’ambassadeur de l’Union européenne en République Gabonaise, Madame Rosario Bento Pais et le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo se sont retrouvés au siège de la Commission de la CEEAC en compagnie de leurs collaborateurs tout dernièrement.

Au menu des échanges, examiner les modalités de renforcement de la coopération entre la Commission de la CEEAC et l’Union européenne. Au cours de son intervention, le Président de la Commission de la CEEAC a rendu compte à ses hôtes, des grandes décisions qui ont découlé de la 20è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenue à Brazzaville en présentiel le 19 janvier 2022, ainsi que des réunions préparatoires qui ont précédé le sommet des Chefs d’Etat.

Il s’est félicité du passage de témoin selon les normes statutaires entre les présidents en exercice entrant Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo et sortant Denis Sassou N’guesso.

Le sommet de Brazzaville s’est penché aussi sur la question de la diplomatie préventive, notamment sur la nécessité de mettre en place le comité des sages. Le Président de la Commission a expliqué les modalités de mise en place dudit comité, à savoir, les propositions des futurs membres doivent provenir des Etats et c’est au sein de ces propositions que sera retenue une trentaine de candidats qui formeront le vivier et duquel  seront désignés 07 pour constituer le Comité des sages, a clarifié l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo.

La conférence a également retenu la nécessité de mettre en place un réseau des femmes médiatrices. Dans son compte rendu, le Président de la Commission a également évoqué les préoccupations des Chefs d’Etat sur la situation en République Centrafricaine, au Tchad et au Cameroun

De même, le Président a informé ses hôtes des prochaines rencontres importantes, notamment : Le sommet des Chefs d’Etat à Malabo au mois de juin 2022 sur les migrations ; La conférence sur le mercenariat en Afrique centrale dont la date reste à déterminer ;  La conférence sur la sécurité et la sûreté maritime dans le Golfe de Guinée en juin 2022 à Kinshasa. Toutes les questions sécuritaires de la façade atlantique africaine ; La Conférence mondiale sur la mer, en juillet 2022 ; La paix et la sécurité, l’environnement, la sécurité et la sûreté maritime, la bonne gouvernance, autant de sujets importants qui ont fait l’objet des préoccupations des Chefs d’Etat au sommet de Brazzaville.

La CEEAC a déclaré dans son plan d’action, 2022, décennie de la bonne gouvernance. Pour cela, elle s’emploiera en 2022 à opérationnaliser le Mécanisme Africain d’Evaluation par les pairs, MAEP dans tous les pays membres de la CEEAC, a conclu l’ambassadeur, Président de la Commission de la CEEAC.

A l’issue du compte rendu du Président de la commission de la CEEAC, Madame Rosario Bento Pais a adressé ses félicitations au Président de la Commission pour les résultats et les succès engrangés lors de la 20 è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement avant de procéder aux propositions sur les actions à mener ensemble pour l’heureux aboutissement des projets comme celui sur la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée, le PASSMAR. Elle a ensuite salué l’idée sur la mise en place d’un comité des sages et émis le vœu que sa composition tienne compte des aspects genres.

L’Union européenne veut appuyer la société civile gabonaise et régionale, mais dans la cohésion de la relation de coordination entre la CEEAC et la société civile, a précisé Madame Rosario Bento Pais.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *