Gabon/Koula-Moutou : L’Honorable Député Pacôme MOUBELET-BOUBEYA en séjour dans son fief électoral

Le Député du 2ème Siège de la Lolo-Bouénguidi, par ailleurs Membre du Bureau Politique PDG Pacôme MOUBELET-BOUBEYA a sillonné du 12 au 15 avril 2023 les deux (2) cantons qui constituent son fief électoral. Parti de Koula-Moutou le 12/04/2023, il s’est arrêté dans tous les villages du Canton Bouénguidi-Moualo, de Pangani à Nzénzélé, en passant par Miyanga, Banga, Makoula, Mikouagna, Létamba, Mambouété, Moukogha et Mbigou-Mouréné, l’homme politique s’est adressé à son électorat dans un langage franc et direct, tout en précisant qu’il était de tout cœur avec eux, qu’il reviendrait très prochainement pour passer plus de temps avec sa base.

Le député Pacôme MOUBELET-BOUBEYA, échangeant avec les notables

Les populations,  étaient très enthousiasmées de passer un petit moment avec leur représentant à l’Assemblée Nationale.

Le Canton Moualo-Onoye et le District de Popa proprement dit qui comprend plusieurs regroupements de villages étaient livrés également à la même enseigne : salutations d’usage, entretiens avec les proches, heureux de revoir leur fils après un laps de temps. Ces parents de Midouma, Nzambi 2, Ngoungou, Nzambi 1, Popa, Lebela et Missimba ont également bénéficiés  des enveloppes garnies des sonnantes et trébuchantes pour le la mise  en place des activités génératrices de revenu, dont les montants n’ont pas été divulgués. Le bouquet final, fut le District de Popa.

Arrivée pratiquement en fin de soirée, le peuple était là, attendant le « rédempteur ». Et là, il y avait aussi les habitants et les votants de la zone Malanga-Onoye qui vivent après le District, ces électeurs des villages Diba-Diba, Moughoko, Moukaba, Lendémé et même de Moupata étaient au rendez-vous. Pacôme MOUBELET-BOUBEYA a dit aux populations qu’il était venu au village pour se reposer et rendre visite aux parents, car cela faisait un bail qu’il n’était pas arrivé à Popa, à cause des charges multiples qu’il a eues, alors qu’il était membre du Gouvernement.

Toutefois, les auxiliaires de commandement (Chefs de Canton, de Regroupements et de villages) ce sont plaint de l’absence chronique du Sous-Préfet du District et de son attitude depuis un moment. « Jusqu’à présent nous n’avons reçu aucun franc laissé par le Président de la République lors de la tournée Républicaine, son parent le Gouverneur et lui ont détourné notre part, alors que les autres Districts de la province ont eu 10 millions de francs cfa. Nous voulons plus de cet homme » a hurlé un chef de village; le Député a écouté religieusement les uns et les autres et a répondu ce qui suit : « Je ne suis pas venu pour régler ce genre de situation, il y’a une administration compétente pour ça ».

À signaler que PMB était accompagnée de sa suppléante Marie Hélène Malégha, qui a longtemps siégée à l’Assemblée Nationale pendant que le titulaire occupait les fonctions de Ministre d’Etat. La ressortissante du village Létamba qui a brillé par son in activisme et son absence chronique sur le terrain, est restée sans expressions, toute honte bue; les populations ont longtemps décrié la démission, la résignation de cette dame que les électeurs n’en veulent plus du tout. Trois (3) jours passés en famille, au calme, le Député du 2ème siège de la Lolo-Bouénguidi s’est senti enchanté et satisfait de ce séjour très enrichissant parmi les siens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *