Gabon/Komo Mondah : Coup d’envoi de la seconde édition du week-end culturel de l’association Meket Me Koma.

Les activités de la deuxième édition du week-end culturel ont été lancées par les membres de l’association Meket Me Koma et les responsables du ministère de l’Agriculture mercredi 11 aout  au village Donguila situé dans le département du Komo Mondah de la province de l’Estuaire, en présence des regroupements des pêcheurs de Nzam’alighe  et des  agriculteurs de Donguila.   

Initié par l’association Meket Me Koma, le week-end culturel de Donguila est une occasion unique pour les populations locales de prendre conscience qu’elles ont, à portée de regard, sur leur territoire, une incroyable diversité patrimoniale. C’est aussi, l’occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine. Cette manifestation qui aura lieu du 11 au 15 aout 2021 prend appui sur des initiatives déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de valorisation du patrimoine Fang de l’Estuaire.

Séance de travail

En effet, le week-end culturel est un appel à la découverte du patrimoine de proximité du Komo Mondah. Destinée à leur apprendre l’histoire et les spécificités du patrimoine Fang de l’Estuaire, cette opération les éveille aussi à l’importance de sa protection et de sa valorisation. D’ailleurs, le coordonnateur de l’association Meket Me Koma Jean-Claude Obiang Mba a déclaré « Nous  sommes  dans la première phase du week-end culturel. Le week-end culturel est un événement important de l’association Meket Me Koma, cette année, il se passera en deux étapes, nous  sommes dans  la première étape qui consiste à deviser avec les populations rurales plus précisément les agriculteurs et les pêcheurs. Nous avons pris contact avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche qui a bien voulu nous accompagner, afin de faire en sorte que les populations rurales soient au fait des politiques publiques mises en place par le gouvernement. Et voir comment ces populations peuvent bénéficier d’un appui de l’Etat. Nous sommes là, pour mieux organiser les populations rurales, pour qu’ils s’organisent en coopératives ».

Par ailleurs, le directeur général de l’Agriculture, Max Auguste Oussou, représentant du ministère de tutelle a édifié les populations sur les textes réglementaires, les opportunités qu’offre le ministère aux agriculteurs et aux pêcheurs. Il a révélé que « le code de pêche qui est la loi de la pêche en République gabonaise, interdit la pêche aux étrangers dans la partie continentale du Gabon. La pêche est interdite aux non-gabonais. Malheureusement, c’est souvent nous qui recueillons ces étrangers dans nos villages, qui  donnons le droit à ces derniers d’exercer ces activités qui leur sont interdites. La loi est là, ils ont le droit de pêcher en mer, la seule exception est dans le Como  jusqu’au nouveau port de la GSEZ et dans les deux îles. Mais en remontant ici, c’est interdit ».

Cette année encore, et plus que jamais après parfois de longs mois de confinement, des milliers de jeunes vont pouvoir lever un œil nouveau sur le patrimoine.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *