Gabon/Komo Kango : le 1er canton a ses panneaux solaires grâce au Député Christian Menvie M’Obame.

0
919
Vue d'un panneau solaire

L’augmentation de l’accès à l’énergie est essentielle pour assurer le développement socio-économique du Gabon. C’est dans cette optique que le membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) et Député du 1er siège du département du Komo Kango, Christian Menvie M’Obame a procédé le jeudi 30 décembre dernier, à l’installation des panneaux solaires dans les différents villages du 1er canton dudit département.

Le problème est plus important dans les régions éloignées: 89 % de la population rurale vit sans électricité, ce qui représente plus du double de la proportion (46 %) des zones urbaines. Pour ces personnes, même l’accès à une quantité réduite d’électricité pourrait conduire à des améliorations salutaires dans les domaines de la productivité agricole, de la santé, de l’éducation, des communications et de l’accès à l’eau potable. Afin de permettre aux populations de sa circonscription électorale de passer des bonnes fêtes de fin d’année, le membre du bureau politique et Député du 1er siège du département du Komo Kango a apporté de la lumière aux différents villages de son siège politique, Ndzong, Bele, Asseng, Abela, en passant par Messe et Mfang. Soit un peu plus de 40 panneaux solaires qui ont été installés dans les villages.

Le Député Christian Menvie M’Obame (en casquette) en discussion avec les villageois

Selon le Député, Christian Menvie M’Obame «Ces panneaux solaires entrent dans le cadre de la deuxième phase des installations des panneaux solaires dans le 1er siège du département du Komo Kango. Il y a quelques mois, nous avons procédé à l’installation d’une vingtaine de panneaux solaires dans le canton, aujourd’hui nous avons renforcé les villages avec des nouveaux panneaux solaires. Des panneaux solaires qui vont non seulement servir aux populations mais également aux usagers de la route ». Un des principaux avantages de ses panneaux solaires est évidemment le fait qu’ils sont alimentés par une énergie solaire renouvelable donc inépuisable. En effet, cette source d’énergie est disponible quotidiennement. Aussi longtemps que le soleil brillera, les panneaux solaires carbureront.  En effet, les panneaux solaires nécessitent peu de maintenance. Seul leur nettoyage ponctuel est requis pour s’assurer qu’ils soutiennent une production énergétique optimale. Ainsi, il suffit de les nettoyer 2 à 3 fois par an. A ce propos, Oye dit ‘’Lola’’ a déclaré « les panneaux solaires vont vraiment nous aider dans le village, il n’y a pas de lampadaires tout au long de la route, c’est le noir total. Depuis que le Député a mis les panneaux solaires la route est déjà éclairés, et nous pouvons bien circuler en toute quiétude ».

La vérité c’est que l’augmentation de l’utilisation de l’énergie solaire par les populations dépendra de la combinaison des améliorations scientifiques, des initiatives politiques et des actions collectives visant à lutter contre les changements climatiques et la pauvreté en électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here