Gabon : Journée Mondiale de la tortue.

0
544
Une tortue Luth à Mayumba au Gabon

Lancé au début des années 2000 par l’organisation à but non lucratif American Tortoise Rescue, la Journée Mondiale de la tortue est l’occasion de célébrer et protéger une des plus anciennes créatures au monde.

Au Gabon par exemple, les tortues marines sont essentielles à la biodiversité de l’océan et contribuent grandement à la santé des écosystèmes. Grâce à sa politique de conservation environnementale le pays abrite 4 espèces de tortues marines: les tortues vertes, les tortues imbriqués, les tortues olivâtres et les tortues luth dont la plus grande population nidifiante mondiale se trouve dans le parc national de Mayumba.

Il faut avoir à l’esprit que les tortues font, elles aussi, partie des espèces menacées. Ces dernières disparaissent rapidement en raison de 4 facteurs : le commerce des animaux de compagnie ; la contrebande directement liée à ce commerce ; la popularité des aliments exotiques ; la destruction de leur habitat.

Aussi, les biologistes et autres experts de la biodiversité prédisent la disparition des tortues terrestres et d’eau douce sauvages d’ici 50 ans si rien n’est fait pour enrayer le phénomène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here