Gabon/Journée Internationale des Veuves : Les Veuves imprégnées du parcours juridico-administratif du conjoint survivant.

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a procédé le vendredi 23 juin 2023, à l’ouverture de la journée porte ouverte marquant la célébration de la journée internationale des veuves axée sur le parcours juridico administratif  du conjoint survivant et l’orphelin.

Cette journée organisée dans le cadre de la célébration de la 13ème édition de la Journée Internationale des Veuves le 23 juin 2023, a permis de fournir à ces  dernières les informations sur le parcours juridico-administratif du conjoint survivant devant leur garantir un meilleur accès à leurs droits.

La célébration a également été l’opportunité donnée pour les veuves de renforcer leurs capacités matérielles spécifiques par l’entremise des outils informatiques et du matériel électroménager et agricole remis par le Ministre de la Justice aux associations qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des veuves.

Cette Journée a aussi permis au membre du gouvernement de revenir sur les notions de promotion des droits des conjoints survivants, de consolidation, de protection juridique, psychologique et de lutte contre la précarité.

Toutefois, le Ministre de la Justice n’a pas manqué de relever, dans son mot de circonstance la marque de détermination du Gouvernement et de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA à accompagner les conjoints survivants et les orphelins à travers la réaffirmation de leurs droits, conformément à la volonté du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA.

A leur tour, les veuves et les orphelins ont dit leur gratitude aux plus hautes autorités pour les conseils à leur endroit. Selon les conjoints survivants et les orphelins, ils contribueront à faire régresser le phénomène de la spoliation et des violences dont ils sont victimes.

Au terme de la visite des stands ayant permis au Ministre de la Justice de s’imprégner du parcours à suivre dans le cadre de la succession. Elle a rappelé que « c’est ensemble que nous arriverons à construire une société gabonaise plus juste et plus équitable, en prenant soin des plus vulnérables ».

Lauriana Leina

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *