Gabon : Joseph Tripodi aurait-il été roulé par le fils Tchango.

C’est à en croire,  le fond de certains langues qui commencent a se délier autour du conflit déclaré entre l’administrateur Général de Gabon Autosur Joseph Tripodi et son ancien Directeur général Fabrice Guidat depuis le mois de juin dernier. 

Dans cet épineux conflit, qui oppose les deux parents d’hier et dirigeants de la société Gabon Autosur, un nom apparaît désormais quotidiennement, c’est celui de Tchango. Marc Logan conseil spécial du président de la république est pointé du doigt pour être le principal bénéficiaire  des conséquences du conflit au sein de Gabon Autosur. La proximité du fils Tchango et la fille de Joseph Tripodi, mademoiselle Laura Tripodi ferait de Marc Logan Tchango, le gendre de Joseph Tripodi.

Selon certaines informations, Joseph Tripodi  alors qu’il  était en lutte avec son DG Fabrice Guidat depuis le début de l’année en cours, aurait sollicité l’aide du père de son gendre pour se débarrasser définitivement de son fils adoptif Fabrice Guidat devenu trop encombrant, et dont l’emprise dans la société ne semblait plus lui permettre la facilitation de nombreuses manœuvres frauduleuses qu’il affectionnait tant. Pour cela, il fallait à Joseph Tripodi une couverture politique de taille pour terrasser son homme de main Fabrice Guidat.

Il faut souligner que Joseph Tripodi vit à port gentil depuis des décennies et que le relationnel dans la ville pétrolière est une affaire d’intérêt. Voyant ainsi l’intérêt que la famille Tchango pouvait tirer de cette alliance, le fils Tchango n’a pas hésité un seul instant à venir à la rescousse de son beau-père et placé à la tête de Gabon Autosur, son ami de toujours un certains Roger Philippe Eteno dont les mérites ont largement été vanté par l’entourage Tchango.

Joseph Tripodi dont  le mangement a tourné essentiellement autour de la manipulation des chiffres déclarés aux impôts, à la CNSS, et dans les mairies avait semblé oublié que ces exploits avaient été rendu possibles grâce à l’habilité des réseaux de Fabrice Guidat rompus dans les négociations à chaque fois que des scandales venaient à éclater à la suite des dérives financières orchestrées par son patron.

L’arrivée de l’homme de main des Tchango à la tête de la société Gabon Autosur a plongé cette entreprise dans d’interminables conflits entre employeurs et employés qui menacent aujourd’hui sa survie. Cette société de contrôle technique qui était encore il y a si peu un modèle dans ce domaine dans la région d’Afrique centrale, est aujourd’hui en train se transformer en champs de bataille par la volonté des Tchango. La question que toute personne avertie peut se poser est de savoir en quoi ce climat délétère peut-il profiter aux Tchango.

Les réponses à cette question sont simples. Premièrement l’affaiblissement financier de Gabon Autosur permettra inévitablement d’aboutir à une mise en faillite de la société et donc l’opportunité d’un rachat à vil prix. Dans ce contexte, les différentes créances  dont les impôts, la CNSS et autres qui ont commencé à griffonner les comptes de ces entreprises paraît avoir été planifiée par ce tandem Tchango-Eteno qui laisse pourrir la situation pour mieux en profiter après. C’est ainsi que les impôts viennent de rendre des comptes de Gabon Autosur,  plus de 140 millions, pendant que la CNSS réclamerait déjà 130 millions au titre des impayés des charges sociales. La Deuxièmement raison est que le ministre des transports Brice Paillat qui voulait absolument introduire une nouvelle société de contrôle technique c’était allié à Ghislain Malanda que l’on dit grand ami de Joseph Tripodi pour combattre l’ancien DG de Gabon autosur Fabrice Guidat. Pour parvenir à ses fins, la bande à Paillat-Malanda devait absolument convaincre Joseph Tripodi de se débarrasser de son encombrant DG. Une  alliance qui avec certitude devait servir indirectement les intérêts des Tchango parce que une entreprise en conflit ouvert avec l’administration ne peut absolument pas intéresser des potentiels investisseurs.

Seul les Tchango se retrouveront en embuscade au moment opportun pour faire une offre minable de rachat à Joseph Tripodi dont les employés sont déterminés à lutter contre les manœuvres mafieuses de la famille Tchango et leurs alliés. Ces donc une bataille sans merci qui est engagée dans cette entreprise et qui au final conduira inévitable à la perte des intérêts de Joseph Tripodi.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *