Gabon/ IN MEMORIAM : Le prodigieux visionnaire de l’Etat de droit au Gabon Pierre Mamboundou Mamboundou

Par Le Shemsu Maât Grégoire Biyogo, philosophe, politologue, égyptologue, philologue et méthodologue. Reconnu savant.

1-Et puisque les politologues, communicologues, historiens, sociologues et anthropologues politiques tardent étonnamment encore à le dire, gageons de le consigner définitivement dans les Annales de la Grande Histoire à compter de ce jour. Pierre Mamboundou Mamboundou, ce fut sans aucun doute le plus grand Homme d’Etat qu’ait jamais porté notre Terre, le Gabon. Une vie instructive : Une formation pleine, une percée à l’ACCT, une courbe d’esprit vigilante, lucide et insoumise, un Exil féroce au Sénégal mais didactique, une épaisseur républicaine d’envergure, une intelligence lumineuse du refus, une parfaite fusion avec son Peuple, une connaissance prodigieuse de la Loi fondamentale et des textes de Loi, une double victoire extraordinaire aux élections présidentielles restée confisquée. Et la finesse autant que la légende n’entreront pas dans l’histoire humaine dans ce pays-nôtre que l’Absolu lui-même avait doté de toutes sortes de richesses mais que les hommes avaient dépravées…Ce pays immensément riche qui espère toujours et encore son Rédempteur. Celui d’un Peuple si fier mais confiné au désenchantement et à la décrépitude.

2-Mais, au soir de sa vie, parvenu au sommet de son Art, la décision tardive, peut-être fatale, du compromis républicain et historique avec le pouvoir, avec le monstre sacré, le Sphinx, lequel avait une conception machiavélienne du pouvoir (avec quelque déplacement de l’axiologie politique bongoiste après 1990 : admiration profonde pour les Grands Esprits, dialogue ouvert avec ses adversaires politiques les plus féroces, Rêve de la co-gouvernance avec l’opposition. Rêve aussi du partage des privilèges avec elle, pour pérenniser son pouvoir..)

3-A la vérité, Mamboundou, ce leader charismatique et chérubinique avait un sens élevé de l’État de Droit. Puis, « in fine », un véritable plébiscite, une icône, un regard honorable et perspectiviste pour le Gabon qui aurait eu le mérite d’être dirigé par ce compatriote qui galvanisait le Peuple et qui exprimait avec intelligence, expertise et républicanisme ses idées et sa contestation, et auquel on doit le début de règlement de l’Affaire Mbanié..

4-Et contre toute attente, un assassinat opaque, inacceptable pour cette si grande valeur, portant une si grande espérance politique et économique, une figure prophétique, palpitante et d’exception dans notre Histoire politique qui a ré-enchanté la politique au Gabon…

J’orthographie ici devant toute la République et face à l’Histoire de l’Afrique son NOM dans le livre futur de KAMA.

5-Oui les Grands Hommes ne rentreront jamais à Canaan, mais très tôt en dessinent la configuration, et voient la lueur de son Rêve. Du doigt, ils montrent l’horizon de l’Avenir. Il a vécu comme dans un Songe, celui de faire venir à l’Histoire du Gabon le premier État de Droit. De lui, nous attendions ce défi dont il était porteur de loin en loin, de part en part. Nous l’avons redécouvert pendant les échanges avec les présidentiables, il nous était alors apparu autrement plus solennel, plus charismatique encore mais aussi plus authentique. Ce soir-là, le Gabon redécouvrait la sincérité, le pragmatisme et la détermination d’un Visionnaire. Ce fut certainement ce soir-là, que la décision de son assassinat a été prise, tant son élection nous devenait inéluctable, imminente, et pour le moins évidente.

Il n’est pas Mort.

Son Réservataire Me Jacques ROUNGOU Président Fondateur du Parti du Peuple Uni (PPU).

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *