Figure respectée de Radio Télévision Nour, Maëlle Manomba, qui s’est battue pour une meilleure représentation des femmes journalistes sportives et culturelles dans les médias, est décédée brutalement le vendredi 31 mars dernier à Libreville.
Femme de convictions, Maëlle Manomba était une grande journaliste unanimement reconnue. Car, elle n’a pas uniquement travaillé chez Radiodiffusion Nour, elle a aussi fait des apparitions chez Radio sport Gabon ou encore Télé Mej. Son engagement en faveur de la liberté d’expression et de la liberté de l’information a guidé son parcours. Elle savait allier la rigueur et l’engagement, la mesure et le courage. Les journalistes sont choqués et anéantis par sa disparition soudaine.
Maëlle Manomba était non seulement une journaliste remarquable, mais aussi la présidente de l’association culturelle pour la promotion des langues nationales du Gabon, « Osons Léguer Notre Héritage », l’ancienne secrétaire générale de la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE) Gabon, membre de l’Union des Femmes Reporters Sportives du Gabon (UFRESGA).
C’est le lieu ici de saluer son élégance intellectuelle et son sens de l’intérêt général. Elle a été le porte-étendard d’une génération de femmes qui se sont battues pour casser le plafond de verre dans le métier de journaliste sportive, à une époque où les journalistes de sport étaient systématiquement des hommes.