Gabon/Gestion des déchets ménagers : La Mairie de Libreville prend un nouveau virage.

0
591
Hotel de ville de Libreville

La Mairie de Libreville a mis en place un nouveau mode de gestion  et de dépôt des déchets ménagers dans la Commune de Libreville, conformément à l’Arrêté N° 0461/PE/CL/SG/DCAJC en date du 28 septembre 2022.

Aujourd’hui, la forte production et la mauvaise gestion des déchets ménagers représentent des problèmes majeurs pour la préservation de l’environnement dans la commune de Libreville. Ainsi, la réglementation prévoit un certain nombre de précautions à prendre pour assurer une bonne gestion des déchets, en protégeant l’environnement et la santé humaine. Il est donc primordial de faire en sorte que chaque ménage adopte un comportement qui favorise une bonne gestion de ses déchets. Rappelons que la gestion des déchets ménagers se caractérise par le ramassage, le tri et le recyclage de tout matériau, substance ou produit jeté ou abandonné car n’ayant plus d’utilisation précise.

Pour faire face à ces problèmes des actions peuvent être menées à différentes échelles. Ces actions se traduisent par la mise en place de politiques publiques, par l’élaboration d’une législation particulière et par la sensibilisation des ménages à la gestion de leurs déchets. De plus, le nouvel Arrêté permet de réglementer et de sanctionner toutes les actions en lien avec la gestion des déchets ménagers tels qu’en interdisant de jeter les déchets dans la nature, d’éliminer les déchets en les brûlant, par une amende allant de 500 à 50 000francs CFA.

Aussi, la sensibilisation à la gestion des déchets ménagers est également une réponse essentielle à la réduction de la production de déchets ménagers. Elle permet de susciter l’intérêt et la curiosité des ménages concernant la gestion de leur déchets, de leur faire prendre conscience de son importance afin de préserver l’environnement en montrant les impacts qu’elle peut avoir sur l’environnement si elle n’est pas effectuée de manière responsable. Cette action vise à modifier leur comportement et leur façon de penser vis-à-vis de la gestion des déchets ménagers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here