Lauréate de l’appel à projets PISCCA 2017, la Croix Rouge gabonaise a organisé un atelier de formation des formateurs d’agents de santé communautaire du 5 au 9 mars dernier. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet porté par une coalition d’acteurs de la santé communautaire sous la bannière de la Croix Rouge gabonaise, appuyé par la coopération française, sur le développement d’une approche communautaire de la lutte contre le VIH, les violences basées sur le genre et les grossesses précoces.
Ce projet comporte deux volets : celui de la formation des membres du projet et celui de la rédaction d’un guide intégré de prise en charge communautaire. Ces formateurs formeront dans les prochains mois les agents de santé communautaire qui interviendront à Libreville, Makokou et Oyem.
A l’issue de cet atelier, une cérémonie de remise des certificats a été organisée le 9 mars 2018, en présence de M. Bernard Rubi, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Gabon.
Pour mémoire, le programme « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs » (PISCCA) constitue un nouvel outil unique de l’Ambassade de France au Gabon au service du financement de projets de développement portés par les acteurs non gouvernementaux. Au titre de l’année 2017, le montant de l’enveloppe PISCCA est supérieur à 120 000 000 fcfa (185 000 €). Cette somme est consacrée au financement de projets portant sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants, l’insertion économique de la jeunesse et le développement local, ainsi que le regroupement et la mise en réseau des acteurs de la société civile gabonaise. Une attention particulière est par ailleurs portée à la question du genre ainsi qu’à l’usage des technologies de l’information et de la communication.