Gabon/Football : Jérôme Efong Nzolo est candidat à la présidence de la FEGAFOOT.

Jérôme Efong Nzolo (JEN) a annoncé au cours d’une conférence de presse le jeudi 10 mars 2022 dans les locaux de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI), sa candidature à la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).

L’ancien arbitre international Belgo-Gabonais Jérôme Efong Nzolo annonce sa candidature à la présidence de la FEGAFOOT, avec comme cheval de bataille de « Reconstruire le football gabonais » de la base jusqu’au sommet. Il se place comme un régénérateur du football gabonais à travers des projets spécifiques axés sur la formation de base, le développement des ligues, les partenariats internationaux, la bonne gouvernance et l’éthique. Pour JEN, « il faut créer l’environnement propice à l’éclosion, à la promotion et au développement de ceux-ci : Garçons, filles, petites catégories, techniciens, arbitres, dirigeants. Au besoin un encadrement efficient et concerté avec les principaux acteurs du football ».

Le triste spectacle de désunion et de cacophonie offert par le football gabonais depuis quelque temps a mis en relief la faiblesse de la FEGAFOOT. La direction de l’actuelle équipe a montré ses limites. Les dirigeants du football gabonais veulent changer ce modèle de gouvernance. Ils ont  besoin de quelqu’un qui soit un vrai patron, et Jérôme Efong Nzolo en est un « je nourris, et avec moi mon équipe, comme tous mes compatriotes amoureux de sport, de grandes ambitions pour notre pays. Notre football, nous y croyons fortement ». Ces dernières années, les apparitions de JEN dans le monde du football gabonais s’étaient faites de plus en plus rares. C’est à peine si son nom était évoqué alors qu’il défendait les intérêts de l’arbitrage à l’étranger sur le sceau de la FIFA. Tout laissait à penser qu’il en avait terminé avec le ballon rond après son échec de 2018.

En effet, de l’eau a coulé sous les ponts depuis la dernière élection de la FEGAFOOT en 2018, mais la pilule n’est toujours pas passée. Rappelons que la liste de JEN est parvenue à la 2e place sur 5. Ainsi, Jérôme Efong Nzolo affirme « Ce scrutin, encore frais dans les mémoires m’aura servi et permis de mesurer le désir de changer de paradigme à la tête de la FEGAFOOT. Raison pour laquelle nous revenons plus fort, pour concrétiser un rêve que nous caressons et dont la matérialisation passe inévitablement par le choix utile le 16 avril 2022, c’est-à-dire celui de l’équipe de JEN ». Il n’est jamais trop tard. JEN propose autre chose sans pour autant rejeter le passé. Le professionnalisme est bien sûr nécessaire. Il souhaite redonner un souffle nouveau au football gabonais loin de son aspect administratif redondant. Le système actuel est obsolète, il reste le même depuis des années.

En lice pour briguer le fauteuil de président de la FEGAFOOT, Jérôme Efong Nzolo et son équipe s’engagent à travailler avec tous les partenaires pour redorer l’image du football gabonais, à fédérer autour d’un idéal commun dont le 1er bénéficiaire reste le footballeur.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *