Gabon/Fonction publique: le ministre Madeleine Berre à l’heure du bilan.

L’attente des postulants à la fonction publique et des retraités, en ce qui concerne l’arrimage au nouveau système de rémunération, s’avère interminable. N’ayant  aucune information sur la régularisation des situations administratives, ces derniers ont organisé le mardi 12 octobre dernier, un sit -in devant les locaux dudit ministère. Une grève de trop que la tutelle aurait pu éviter. 

Le processus de régulation des situations administratives se poursuit il conformément aux accords signés avec les partenaires sociaux ? L’arrimage des pensions retraites est-il en cours ? Qu’en est-il de la régularisation des situations administratives des sortants écoles ? Autant de questions qui taraudent l’esprit des Gabonais, des postulants à la fonction publique et les retraités. Des questions qui auraient pu avoir des réponses si, l’équipe du ministre Madeleine Berre communiquait sur les avancements et la régularisation des situations administratives.

Un manque de management à l’origine  du mouvement d’humeur observé  le mardi 12 octobre dernier, devant les locaux du ministère de la Fonction publique.

En effet,  les retraités souhaitent l’arrimage de leurs pensions au nouveau système de rémunération désormais en vigueur, tandis que les postulants à la fonction publique exigent l’attribution des postes budgétaires. Des cris et des chants qui laissent penser qu’à la fonction publique rien n’avance.

Une chose est sûre, le ministre de la Fonction publique devrait rassurer les postulants et les retraités sur le traitement desdites revendications, au risque de faire sauter le couvercle.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *