Gabon/Festival culturel du Woleu-Ntem : A Oyem, l’association NGIENU promeut son slogan « pour un retour dans nos villages respectifs ».

0
412
Visuel de l’événement

Dans l’optique de promouvoir le retour dans nos villages respectifs ponctué par la promotion des valeurs morales et lutte contre l’exode rural, après les villes de Tchibanga en 2020 et Lambaréné en 2021, 𝗹a𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗡𝗚𝗜𝗘𝗡𝗨 organise depuis le 19 et ce, jusqu’au 25 août prochain, dans la Commune d’Oyem, le Festival Culturel du Woleu-Ntem.

Ce rendez-vous culture qui a connu, le vendredi dernier, son ouverture officielle par le 𝗧𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶è𝗺𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁, 𝗔𝗱𝗮𝗺𝗼𝘂 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗸𝗮𝗿, celui-ci a lieu tous les jours à partir de 10 heures dans l’enceinte de 𝗹’𝗛ô𝘁𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲. Selon ses organisateurs, ladite rencontre s’articulera autour des conférences débats, exposition-vente, danses et art culinaire du terroir.

Placé sous le parrainage de l’ancien 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗩𝗶𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗘𝘀𝘀𝗼𝗻𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲 mais en ligne de compte de l’actuel 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, ses assises ont pour conférenciers 𝗣𝗮𝗽𝗮 𝗞𝘂𝗺𝗯𝗮 𝗠𝗯𝗼𝘂𝗹𝗮, 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 de ladite association 𝗡𝗴𝗶𝗲𝗻𝘂, à ses côtés 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗕𝗲𝗻𝗴𝗮 𝗕𝗲𝗻𝗴𝗼𝗻𝗲, rapporteur.

Ajouté à cette liste de conférenciers, un artiste local de renom, 𝗭𝗲𝘂𝘀 1𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹è𝗴𝘂𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗼 𝗕𝗮𝗸𝗶𝘁𝗮. Lesquels sont assistés de deux autres artistes et comédiens Gabonais. Notamment, 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗠𝗼𝘂𝘁𝘀𝗶𝗻𝗴𝗮 𝗲𝘁 𝗗𝗼𝗺𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗮.

A noter que les populations sont donc vivement attendues au lieu et heures indiquées pour échanger sur des thèmes relatifs au mariage traditionnel. La situation des veuves et des orphelins après le décès d’un père de famille. Ou encore le rapport Homme – Argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here