Gabon/FEGAFOOT : La commission électorale rejette les candidatures de Brice Mbika Njambou et de Rodrigue Nguema Nang.

La commission électorale mise en place au congrès du 31 juillet 2021 pour l’élection du futur président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) prévue le 16 avril prochain vient de livrer les conclusions de l’examen des candidatures effectué du 17 au 21 mars 2022. En conférence de presse ce mardi, elle a annoncé le rejet des candidatures de Brice Mbika Njambou et de Rodrigue Nguema Nang.

Suivant les conclusions de la commission électorale, le rejet de la candidature de Brice Mbika Njambou est dû au fait qu’il soit l’actuel président de la Ligue nationale de football (LINAF) et Vice-président de la FEGAFOOT. Conformément au code électoral de la FEGAFOOT, tout candidat membre du bureau d’un organisme affilié à la FEGAFOOT doit démissionner avant le dépôt de son dossier. La commission électorale lui reproche de n’avoir pas respecté cette disposition.

Dans son dossier, Brice Mbika Njambou a pourtant attesté qu’il démissionnerait de ses fonctions de président de la LINAF une fois élu président de la FEGAFOOT. Un argument insuffisant et peu convaincant pour les commissaires électoraux qui ont déclaré son inéligibilité.

En ce qui concerne le dossier de Rodrigue Nguema Nang, il a été écarté pour une autre raison. Il a, selon la commission, déposé sa candidature au-delà du délai fixé dans le chronogramme du renouvellement du bureau exécutif de la FEGAFOOT, soit le 17 mars au lieu du 16 mars à 16h.

Sur les 8 dossiers examinés, la commission a validé 6 candidatures. Le président sortant Pierre Alain Mounguéngui est donc en lice pour un troisième mandat.

Brice Mbika Njambou et Rodrigue Nguema Nang ont 48h pour introduire des recours avant la publication de la liste définitive des candidats le vendredi 25 mars. L’élection est prévue le 16 avril prochain à Lambaréné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *