Le gouvernement a signé le mercredi 2 mars 2022 un accord-cadre avec la société SOLEN, une entreprise française créée en 2016 et spécialisée dans le calcul de la luminosité et de l’ensoleillement. Cet accord prévoit la construction d’une centrale solaire à Aymé à une trentaine de kilomètres de Libreville.
La construction de cette centrale de 120MW sera subdivisée en deux phases de 60MW chacune. Cette production d’électricité va aider la SEEG dont la mission est de fournir aux foyers de l’énergie.
« La production de cette centrale solaire viendra compléter l’offre énergétique sur le réseau interconnecté de l’Estuaire », a indiqué le ministre de l’Énergie, Alain Claude Bilie By Nze. Pour lui cette centrale est une solution à l’éradication des délestages récurrents dans la capitale gabonaise.
Ce projet qui apporte de l’énergie propre répond à deux objectifs. Il permet à la SEEG de tisser des partenariats d’une part et confirme la volonté du gouvernement à diversifier les sources d’énergies au Gabon d’autre part.
Pendant la signature de cet accord, le ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze était accompagné de ses collègues de l’Économie et de la Relance Nicole Roboty épouse Mbou, du Budget et Comptes Publics Sosthène Ossoungou Ndibangoye, de son ministre délégué Séverin Mayounou et du directeur général de la SEEG Gustave Aimé Mayi.