Le 15 février dernier, M. Dominique Renaux, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française au Gabon, a remis les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à M. Emile Kassa Mapsi, qui a occupé des fonctions de haut rang pendant plus de 30 ans, au cours de « son parcours riche et prestigieux », comme l’a rappelé M. l’Ambassadeur. La cérémonie s’est déroulée à la résidence de France, en présence de la famille et des amis de M. Kassa Mapsi, venus en nombre pour l’occasion.
La Légion d’honneur est la plus haute distinction de la République Française. Elle distingue des Français et des personnalités étrangères, qui se singularisent notamment par leur dévouement à la cause publique et à l’intérêt général.
Kassa Mapsi a ainsi été Ministre et vice-Premier ministre au sein de plusieurs gouvernements, Ambassadeur, Conseiller spécial du chef de l’Etat, Sénateur, conseiller municipal de la commune de Mouila ou encore président de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des relations internationales du Sénat.