La révision du fichier électoral qui s’est déroulée entre le 9 mai et le 11 juin dernier annonce 16O93 Gabonais vivant à l’étranger, vivement attendus dans les bureaux de vote le 26 août 2023 dès 8h. A déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha.
Par rapport à la précédente élection, le collège électoral compte 158120 nouveaux électeurs au terme de la révision d’un peu plus d’un mois du fichier électoral. Un total de 846822 électeurs dont 830729 votent sur le territoire gabonais et 16093 à l’étranger. En ce qui concerne la diaspora, le nombre d’électeurs est en hausse par rapport à l’élection de 2016. Les Gabonais craignent une fraude car n’ayant pas la certitude sur l’identité de ceux-ci.
Dans un direct devenu viral sur les réseaux sociaux, le candidat à l’élection présidentielle Gérard Ella Nguema se questionnait sur la cartographie de nos compatriotes de la diaspora. Selon lui, le pouvoir en place aurait pour objectif de gonfler le suffrage des électeurs gabonais de l’étranger en sa faveur car les opposants n’auraient pas de représentant dans les bureaux de votes de là-bas
Dans l’optique de conquérir les 16093 électeurs de la diaspora l’ex Premier ministre Raymond Ndong Sima et Alexandre Barro Chambrier candidat du parti Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) se sont rendus pour l’un à Dakar au Sénégal et pour l’autre à Paris en France. Ils visent à rappeler à ces compatriotes leurs devoirs en tant que Gabonais, surtout réitérer aux électeurs de ne pas se laisser acheter la conscience au moment du vote.