Gabon: Deux élus du parti Les Démocrates adhèrent au PDG.

Jean Norbert Diramba et Jean Pierre Doukaga Kassa ont décidé de quitter le Parti de l’opposition Les Démocrates peu de temps avant leur nomination au gouvernement. Les deux élus de la ville de Mouila dans la province de la Ngounié ont rejoint le Parti démocratique gabonais (PDG).

Jean Norbert Diramba promu ministre du Tourisme était juste avant sa démission maire de la commune de Mouila. Il évoque comme cause de départ un manque de stratégie de développement du Gabon au sein du Parti créé le 11 mars 2017.

« Cinq ans après, je constate que nous sommes devenus des spectateurs de la vie politique, le Parti n’existant que par endroit et surtout sans une vision claire du développement du pays. C’est pour cette raison que je n’ai pas effectué le déplacement de Bitam, considérant que c’était une sortie sans objet. Aussi, ai-je décidé à trois jours du cinquième anniversaire du Parti, de vous présenter ma démission », dit-il dans cette correspondance adressée au président des Démocrates.

Par contre, le député du 1er arrondissement de Mouila Jean Pierre Doukaga Kassa qui est aujourd’hui chargé, dans cette nouvelle équipe gouvernementale, d’œuvrer pour une Économie numérique au service du bien-être des populations mentionne la mise en place de cette formation politique et les victoires engrangées par Les Démocrates en 5 ans d’existence.

Au bout de 10 ans passés auprès de Guy Nzouba Ndama, Jean Pierre Doukaga Kassa dit vouloir découvrir de nouveaux horizons dans sa carrière politique. « Aussi, après une longue réflexion, j’ai l’honneur de vous soumettre ma démission du parti pour donner une nouvelle orientation à mon action politique », conclut-il.

Jean Norbert Diramba et Jean Pierre Doukaga Kassa acceptent ainsi la main tendue d’Ali Bongo Ondimba et marquent leurs noms sur la liste des personnalités ayant signé les fiches d’adhésion au PDG (Réné Ndemezo’Obiang, Frédéric Massavala Ma Mboumba…).

Leurs démissions viennent donc contredire un possible rapprochement du parti Les Démocrates avec le PDG ou la majorité sociale et républicaine pour l’émergence à moins que ce soit un autre projet en gestion du PDG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *