Gabon : Des Essoufflés dans l’opposition par Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE

Je ne pense pas que le changement de paradigmes ou que l’alternance puisse s’obtenir par les résultats des urnes. Un leurre. Ils le savent tous !

 En effet, le parti au pouvoir, le PDG s’accroche farouchement  et compte bien se maintenir jusqu’à ce que le monde s’éteigne. Les mots sont certainement durs mais l’observation des faits m’amène à le dire car comment expliquer le fait que l’on revienne sur les points d’accords du Dialogue National obtenus si durement à la suite des affres de 2016 !

Comment expliquer qu’une bande d’essoufflés de l’Opposition marque son accord sur le retour du scrutin à un tour à la dernière Concertation Politique et sur la révision de la Constitution qui avantage une minorité ! Une Opposition qui n’a même pas évoqué la question du subventionnement des partis politiques ! C’est à ne rien comprendre !

Comment expliquer que les tenants du pouvoir parviennent sans inquiétude à triturer et à détricoter la loi sans que tous ces vieux papas se réclamant de l’Opposition ne bougent avec force ! Une passivité qui donne à penser.

Du cinéma !

Tous pareils !

Pour se maintenir le plus longtemps possible, le PDG hybride a des ventouses partout, dans tous les camps. Une bande d’amis et de comédiens.

L’œuvre de Machiavel, ‹‹Le Prince››, reste le livre de chevet de beaucoup d’entre eux. L’œuvre de ces nés avant les indépendances. Majorité des highlanders et Opposition des mutants.

Des cerveaux qui tournent dans la roublardise, la tromperie, l’appétence, le mensonge… Et Rousseau avait bien raison, pour mieux cerner Machiavel, il pensait effectivement que son œuvre donnait plutôt des armes au peuple, aux populations afin qu’elles détectent les manipulations, stratégies, techniques, tactique… du prince, affidés et acolytes.

La politique dans notre pays, il vaut mieux la faire avec le cerveau et non avec le cœur. La faire avec le dernier organe cité, c’est comme creuser sa propre tombe entre trahison, dépression et AVC…

Vive Opposition. Laquelle ? Celle- là ?

Mon œil !

Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE 

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *