Dans le cadre des récentes annonces du 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 relatives aux projets prioritaires du 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁, 𝗔𝗹𝗶 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗢𝗻𝗱𝗶𝗺𝗯𝗮, en ce qui est du réseau routier de la capitale provinciale du Woleu-Ntem dont Oyem, un émissaire du 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗦𝗼𝗴𝗲𝗮–𝗦𝗮𝘁𝗼𝗺 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 a été reçu le lundi 12 décembre, en première heure, par le 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆. Le visiteur du 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲–𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 était porteur de l’annonce des prémices du démarrage des travaux d’aménagement des voiries de la Ville et ses environs.
Il s’agit là du 𝗖𝗼𝗻𝗱𝘂𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗠𝗮𝗶𝘅𝗮𝗻𝘁 𝗢𝗹𝗹𝗼𝗺𝗼 qui a tenu à respecter le process protocolaire de civilités au 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 de la Cité avant d’échanger avec 𝗹’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 sur le but précis de sa mission dans sa Commune. L’hôte de la Ville était pour cette circonstance accompagné localement du 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀, 𝗔𝘂𝗱𝗿𝗲𝘆 𝗠𝗯𝗮 en fonction à 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗣 à 𝗢𝘆𝗲𝗺.
En effet, c’est sur les hautes instructions du 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 que la société 𝗦𝗼𝗴𝗲𝗮-𝗦𝗮𝘁𝗼𝗺 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 procédera d’une part aux travaux de réfection du réseau routier d’Oyem. Lesquels travaux prendront en compte les voiries urbaines dans leurs entièretés. D’autre part, ladite société effectuera le pavage d’un certain nombre de routes non revêtues.
Dans cette vaste opération de réfection de voiries et pavage inscrite dans une durée d’au moins un an, l’urgence de l’heure pour ladite société 𝗦𝗼𝗴𝗲𝗮-𝗦𝗮𝘁𝗼𝗺, consistera en premier lieu à s’atteler à l’aménagement routier des deux circuits qui connaitront du 23 au 24 janvier 2023, le passage dans la Commune de la course internationale, la 𝗧𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗔𝗺𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 ; une course cycliste inscrite au calendrier de l’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗖𝘆𝗰𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 (𝗨𝗖𝗜).
Aussi, précisons qu’aussitôt arrivée ce week-end, l’équipe de cette société qui sera appuyée des 𝗣𝗠𝗘 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 dans le domaine, ses techniciens mènent au stade actuel, la phase de marquage pour les travaux topographiques qui marque donc les prémices de ce chantier tant attendu par les populations.
Ainsi, 𝗦𝗼𝗴𝗲𝗮-𝗦𝗮𝘁𝗼𝗺 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻, reconnue pour son expertise dans les travaux publics et construction routière, inspectera l’ensemble des crevasses sur les chaussées concernées aux fins de les reboucher avec du bitume, d’une couche neuve et de qualité, pour résoudre définitivement les dommages et accidents causés par ses voiries. C’est donc, une action des plus Hautes Autorités du pays qui véritablement viendra à soulager les usagers de la route à Oyem et du Département.
A noter que la dégradation des chaussées de la ville, devenue sujet récurent dans les milieux de la localité et sur le réseau social, l’apparition de nids de poules ou crevasse, cette problématique tire l’une de ses conséquences à la durée de vie du goudron d’Oyem. Lequel goudron date de 1977.