En ce qui concerne la vaccination, 24 centres sont ouverts dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-maritime, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, de la Nyanga, de la Ngounié, du Moyen Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem. Il y a eu 1 237 vaccinés aujourd’hui parmi lesquels 533 ont reçu la 2ème dose et 704 la 1ère dose.
Ainsi, dans la Province de l’Estuaire : 517 volontaires ont reçu leur 1ère dose ce 28 juin, portant le nombre total de vaccinés dans la province à 27 837.
Dans la Province de l’Ogooué-Maritime : 70 vaccinés sur 70 volontaires ont reçu leur 1ère dose ce 28 juin, portant le nombre total de personnes éligibles vaccinées à 2 525.
Dans la Province du Haut-Ogooué : 32 vaccinés sur 33 volontaires ont reçu leur 1ère dose ce 28 juin, portant le nombre total de personnes éligibles vaccinés à 2 142.
Dans la Province de l’Ogooué-Lolo : 0 vacciné sur 0 volontaire, portant le nombre total de personnes éligibles vaccinées à 448.
Dans la Province de la Nyanga : 23 vaccinés sur 25 volontaires ont reçu leur 1ère dose ce 28 juin, portant le nombre total de personnes éligibles vaccinées à 878.
Dans la Province de la Ngounié : 25 vaccinés sur 29 volontaires ont reçu leur 1ère dose ce 28 juin, portant le nombre total de personnes éligibles vaccinées à 1 116.
Dans la Province du Moyen-Ogooué : 14 vaccinés sur 16 volontaires ont reçu leur 1ère dose ce 28 juin, portant le nombre total de personnes éligibles vaccinés à 1 131.
Dans la Province de l’Ogooué-Ivindo : 1 vacciné ce 28 juin, portant le nombre total de personnes éligibles vaccinées à 698.
Dans la Province du Woleu-Ntem : 25 vaccinés sur 30 volontaires ont reçu leur 1ère dose ce 28 juin, portant le nombre total de personnes éligibles vaccinées à 1 701.
Au total, à ce jour, 39 683 volontaires se sont présentés dans les différents sites, et 38 496 (97%) personnes éligibles ont été vaccinées, parmi lesquelles 80% (n=30 771) étaient des hommes, 8,1% (n=3 103) avaient plus de 60 ans ; 7,1% (n=2 738) étaient hypertendues, 2,5% (n=969) étaient diabétiques.
Par ailleurs, 18 272 volontaires au total ont reçu leur 2ème dose de vaccin. Aucun effet secondaire majeur n’a été rapporté.
La vaccination est une mesure de prévention complémentaire des mesures barrières. Toute personne vaccinée est invitée à continuer de les appliquer scrupuleusement, afin de ne pas se contaminer et mettre en danger la vie de ceux qui ne sont pas vaccinés. De plus, la vaccination ne constitue en aucun cas un traitement contre le Covid-19. Nous rappelons encore la nécessité pour toute personne ayant un diagnostic confirmé ou présentant ou ayant présenté dans les semaines précédant le jour de la vaccination, un symptôme suspect de Covid-19, une fièvre traitée comme un paludisme, de ne pas se faire vacciner et d’en informer l’équipe de vaccination. Cette dernière orientera le volontaire concerné dans le centre de dépistage du Covid-19.