Le 19 novembre 2021, s’est tenue à l’amphithéâtre du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), la cérémonie de clôture officielle du séminaire de formation des professionnels des médias sur la vaccination contre le Covid-19. Cet évènement a vu la participation de la Présidente du Comité national de vaccination contre la Covid-19 (COPIVAC) le Professeur Marielle Bouyou Akotet, en compagnie du présidium du séminaire. Des attestations de participation ont été remises aux journalistes.
Aussi, la dernière journée de la formation a été ponctuée par la thématique du Dr Fortune Barondi ‘’Protocole en place pour la vaccination contre la Covid-19 au Gabon’’ qui a déclaré que « La vaccination contribue à la réduction de la morbidité. Ainsi, le COPIVAC a pris l’engagement d’assurer un accès équitable à la vaccination à au moins 90 % des volontaires d’ici fin décembre 2021. D’ailleurs, la mise en place d’un système de pharmacovigilance est requise. Car, la vaccination s’exécute dans des sites fixes, dans les CHU, les hôpitaux militaires. Parmi les populations prioritaires, il y a les personnes âgées de 18 ans et plus, les personnes avec certaines pathologies (hypertension artérielle, diabète, obésité, asthme, cancer, drépanocytose), les personnels de santé, les personnels des Forces de Défense et de Sécurité, les personnels enseignants, les commerçants ».
La communication sur le ‘’Déploiement des unités mobiles de vaccination’’ du Dr Frédérique Mbang a révélé qu’une centaine de personnes composaient les unités mobiles dont 45 médecins, 32 infirmières, 8 psychologues. A ce jour, elles ont effectué plus de 200 sorties pour un total de 15746 vaccinés de la 1ère dose et 4038 vaccinés de la 2e dose. A ce propos, une caravane itinérante sillonnera les 42 départements des 9 provinces du pays entre le 15 et le 22 novembre 2021.
La troisième communication sur la ‘’Gestion des infodémies’’ de Jenifer Nupsia De Mayombo, Conseiller en communication a porté sur la nécessité de fournir et diffuser des informations fiables. De plus, il faut se poser les bonnes questions, évaluer la qualité d’une bonne information, discerner le vrai du faux, déterminer l’auteur et la date de l’information. Ce qui débouchera sur l’élaboration des réponses auprès des spécialistes et experts engagés dans la riposte.
La dernière communication ‘’Circuit de la gestion des données’’ d’Anthony Mintsa a révélée que la gestion des données consiste à collecter, stocker, organiser, garder à jour. Par ailleurs, les données sont disponibles dès leur saisie et sont vérifiées par la cellule de vérification et de sécurisation des données. Les données sont saisies dans la plateforme RED Cop. Le pass sanitaire est disponible dans un délai de 14 jours après la vaccination complète. Voici le site internet pour les attestations www.monattestationcovid.ga . Au 19 novembre 2021, 106507 dossiers ont été saisis.

Durant deux jours (du 18 au 19 novembre 2021) les débats ont été fructueux, et chacun est reparti avec des réponses à leurs questions, mais également avec de nouvelles idées, pour faire évoluer le système de communication et d’information. Car cet évènement a été organisé afin de célébrer les échanges de bonnes pratiques avec les médias qui ont compris le bien fondé d’accompagner le COPIVAC dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus à travers la vaccination. De telles rencontres entre responsables des organisations sanitaires et journalistes sont profondément utiles. Elles permettent l’échange direct d’expériences, de méthodes, d’outils, de recettes.
Les populations ont besoin du journalisme pour éclairer leur lanterne sur le flou entourant la stratégie de lutte contre le Covid-19. D’où l’intérêt de la tenue de ce séminaire sur l’importance et le rôle des médias en période de crise sanitaire. Une presse dynamique et forte sont des éléments fondamentaux d’une meilleure imprégnation des mesures préventives. Et c’est pourquoi, considérant le rôle vital des médias dans la pratique de vérification et d’équilibre de l’information, ils sont reconnus comme étant les garants de la transparence et de la vérité auprès des populations.

Parmi les recommandations formulées par les participants, il y a la facilitation à la vaccination des journalistes, le financement de la presse pour une meilleure couverture de la campagne vaccinale, la mise en place d’une cellule communication avec les médias privés et publics. Par ailleurs, la Présidente du COPIVAC le Professeur Marielle Bouyou Akotet a révélé que d’autres séminaires de ce type sont en gestation.

