Gabon/Communication : Sous l’impulsion du CPPPL, l’UNESCO prend fait et cause pour les organisations des médias.

Le Représentant Résident de l’UNESCO au Gabon Eric Voli Bi a reçu ce jeudi 18 mai 2023 au sein de son institution les Responsables du Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne (CPPPL), suite au projet de loi 1257 portant réorganisation de la Haute Autorité de la Communication (HAC) dans les articles 5 et 45 par la Ministre d’Etat, Ministre des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et les Autorités Administratives Indépendantes Denise Mekam’Ne Edzidzie épouse Taty. C’était en compagnie des Représentants d’autres organisations des professionnels des médias à savoir le Réseau Gabonais des Journalistes de Droits de l’Homme (REGAJOUDH) et le Réseau National des Journalistes Indépendants (RENAJI).

L’objectif de cet entretien était de trouver une issue favorable par rapport à cette nouvelle disposition réglementaire discriminatoire pour la presse gabonaise. Car, ledit article 5 du projet de loi modifie la qualité des personnalités appelées à désigner les membres de la HAC, en ne retenant que le Président de la République, le Président du Sénat et le Président de l’Assemblée Nationale, le projet exclut ainsi la possibilité pour les membres de la corporation journalistique de désigner un membre de la HAC. En revanche dans l’article 45 il est dit « Les commentaires des articles mis en ligne fondés sur les propos haineux, racistes, tribalistes ou d’images portant atteinte à l’intégrité morale, à l’honneur, à la cohésion sociale ou à la vie privée d’autrui exposent le directeur de publication aux sanctions prévues par la présente loi ».

Pour Monsieur Voli Bi, les organisations doivent produire une contre proposition de l’article 5 de ce fameux projet de loi afin qu’il soit équilibré. Le Représentant Résident de l’UNESCO a promis de faire un plaidoyer auprès du Gouvernement pour régulariser l’exercice du métier du journaliste au Gabon, d’accompagner le CPPPL dans le cadre de la formation des journalistes. De plus, il a décidé de rencontrer dès que possible le Président de la HAC, le Ministre de la Communication afin de trouver un consensus avec la Ministre d’Etat Denise Mekam’Ne Edzidzie épouse Taty. Sur le court terme Monsieur Eric Voli Bi a pris l’engagement de faire en sorte que les médias privés aient la publicité liée aux élections générales de 2023, et de militer pour l’augmentation du budget de la répartition de la subvention.

Photo de famille à l’issue de la rencontre

Force est de constater que les échanges ont été fructueuses dans l’optique de la viabilité des médias et de l’amélioration des conditions de travail des journalistes gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *