Gabon/Communication/Formation : Le rôle d’un journaliste en période électorale.

La plateforme afro européenne Médias & Démocratie (M&D) a organisée du 17 au 21 avril 2023 à Libreville, une formation sur le thème « Ethique et pratiques journalistiques » destinée à 15 journalistes.

Au-delà des considérations générales sur les instruments internationaux et régionaux ainsi que sur le cadre juridique gouvernant les élections en Afrique centrale, les participants ont été édifiés sur les sujets relatifs à la pratique journalistique en période électorale, y compris les aspects éthiques et déontologiques. Ils ont été aussi sensibilisés sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la prévention et la gestion des crises ante et post-électorales ainsi que dans la protection des droits de l’homme lors des processus électoraux.

Pour rappel, le journalisme est défini comme étant une activité qui consiste à recueillir, vérifier, commenter des faits pour édifier le public dans les médias. Lesdits médias ont pour rôle principal d’informer, de surveiller et d’être à la fois la voix des citoyens tout en respectant la déontologie du métier.

A quelques mois de l’élection présidentielle au Gabon, ce séminaire de formation et de renforcement des capacités est une aubaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *