Le ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, a reçu le jeudi 23 juin à son cabinet, le directeur général de China Precision Investment, le Dr Donghu Liu dans l’optique de penser les contours d’une future collaboration.
Occasion pour l’entreprise chinoise de décliner ses ambitions dans le secteur minier gabonais. Celles-ci passe notamment par un « investissement intégra » dans l’industrie, la transformation locale de sa production. Le groupe entend aussi mettra sa technologie au service du Gabon, singulièrement dans le domaine de la prospection minière, où le pays traîne encore des insuffisances.
Des arguments qui ont conforté le ministre dans sa volonté de faire de China Precision Investment un partenaire dans les jours qui viennent. «Au Gabon, nous sommes en étroite collaboration avec la philosophie de notre chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui pense que nous pouvons faire des coopérations internationales de ce genre », a précisé Chen Sylvestre Mezui M’Obiang.
Et d’ajouter, à l’endroit du groupe chinois : « votre présentation nous intéresse particulièrement, parce qu’un pays qui se veut minier doit s’intéresser aussi bien à l’amont qu’à l’aval de son industrie minière, comme vous entendez le faire à travers un investissement intégral dans le secteur. Le Gabon est également engagé dans le recensement de ses capacités minières. C’est dans ce cadre qu’une prospection géologique de notre sous-sol est la bienvenue. Le maitre-mot de notre mandat, étant de nous assurer qu’il y a un renforcement dans la connaissance géologique que nous avons du Gabon (…) S’agissant de la transformation locale de que vous entendez faire de votre production, notre pays a adhéré récemment au Plan minier africain, qui nous impose de procéder désormais ainsi, pour un développement durable de nos pays respectifs, et partant, du continent ».
Rassurant son hôte, le membre du gouvernement a invité le patron du groupe d’investissement chinois à s’imprégner des nombreuses opportunités qu’offre le Code minier gabonais. Une sécurisation qui, ajoutée à la stabilité politique de notre pays, font du Gabon une terre d’investissement propice.
Le patron de China Precision Investissment, Dr Donghu Liu s’est dit rassuré au sortir de son entrevue avec le ministre des Mines et de la Géologie. « Le Gabon est un pays avec beaucoup de potentialités minières. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus ici, et que nous souhaitons participer au développement de son économie. Nous sommes une société d’investissement qui a 30 ans d’expérience dans le domaine minier. Nous ressortons confiants dans notre démarche, après l’échange avec le ministre »